Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2011

"cette sensualité mélangée de douceur..."

Je ne l'ai appris que ce matin en cliquant sur un lien du Blogit. 

Miss Perfumado, la Reine Mornas est partie, dans son petit pays , "poor country full of love". 

Malade, mais indisciplinée, elle n'aurait pas voulu renoncer à la cigarette, aux graisses, au chocolat.

"Je n'ai pas de force, pas d'énergie". Humaine, authentique dans cet aveu, comme dans ses apparitions sur scène ou dans ses interviews. 

Elle imaginait que " e doce morrer no mar" et son désir a été exaucé...

Je l'écoutais en boucle il y a 5-6 ans. Je sais que tout le monde va en parler, moi-même je vais l'écouter encore pendant 2-3 jours. Ensuite je mettrai sûrement d'autres musiques pour accompagner mes activités. 

Mais elle restera  pour moi la légatrice de certaines prières païennes, de certaines  injonctions qui débanalisent tout :

" bésame, bésame mucho/ Como si fuera esta noche/ La ultima vez" 

" dixa'm more ta sonha/ Na sombra di oju maguadu" 

" Nha cretcheu levanta pàm bem/Levantà pa'm bem beja-bo/Pàm caricia-bo en bâ face"

 Celle grâce à laquelle des milliers de gens ont appris à lire et à écrire. Exploit qu'aucun ministre de l'éducation ne saurait réussir. Parce qu'elle était foncièrement solidaire avec les gens démunis. 

Avec elle, avec ses musiques, on se sentait comme dans une arche de Noë où l'on aurait embarqué tous les sentiments...Et si l'on fermait les yeux, le temps d'un concert, le temps d'une chanson, on pouvait même franchir, nu-pieds, la porte du paradis sur terre. 

"Et ainsi
Avec ma paix retrouvée
Je pourrais suivre la route de mon étoile
Qui s'est mise à briller"

 

 

 

 

 

Commentaires

Je l'aimais beaucoup par tout ce qu'elle dégageait...Lavilliers avait écrit une superbe chanson sur elle... http://youtu.be/RhesEYcpa2g

Bises

Écrit par : Hélène | 18/12/2011

Oui, je l'aimais aussi... j'écouterai encore.

Écrit par : Tifenn | 18/12/2011

Bon c est joli, mais je ne conaissais pas, mais tu sais ma culture musicale c est pas tellement.... enfin bref. Tu te fais rare sur la toile, je suis le premier à le regretter, tu es mon oxygéne....
Bonne soirée Dana
Latil

Écrit par : Latil | 18/12/2011

je m'y attendais depuis pas mal de temps... depuis que j'avais appris que c'était une accro des chips et qu'après une grave alerte elle continuait quand même d'en manger...
Elle avait une voix extraordinaire, une vie peu commune et une force de caractère quand on sait tout ce qu'elle a traversé.
C'était une bien belle personne et son départ m'a profondément touché.

Écrit par : harfang | 19/12/2011

il reste tellement d'elle...

Écrit par : cortisone | 19/12/2011

Je ne la connais que de nom et je ne crois pas que j'aimerais tout son répertoire... peut-être quelques chansons tout au plus...

J'étais en complet décalage avec les enfants de mon age sur beaucoup de chose et surtout (ou aussi) sur la musique. Mes grands frères et sœurs écoutaient de la pop (mais aussi du hard rock) alors, je n'écoutais que ça.

J’espère que tu vas bien Dana...
Gros bisous

PS; je pense aussi comme toi pour le reste (politique)

Écrit par : JS | 20/12/2011

je viens te souhaiter de bonne fêtes, de bonnes vacances, de bonnes.... de bons .... bref tout ce que tu veux !
Plein de bises en tous cas. Je repasse te voir en 2012, en attendant profite bien la belle, surtout ! la vie est courte, faut pas en rater une miette ;)

Écrit par : harfang | 21/12/2011

Eh bien écoute, non, tout le monde n'en parle pas, pas en france en tout cas ! Les médias nous repassent les histoires de David Beckham en boucle (je ne suis même pas sûr de l'orthographe de son nom), à en avoir la nausée, mais de ce décès-là, rien.

Ca va m'inciter à réécouter 'Besame mucho' aujourd'hui, moi, tiens...

Je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année, ma Dana, et je t'embrasse fort.

Écrit par : Lancelot | 22/12/2011

Je te souhaite une agréable soirée et un joyeux Noël...

Bisous Dana

Écrit par : JS | 24/12/2011

Dana, je suis contente de te relire.... Comme toi, j'ai toujours aimé Cesaria Evora, cette petite bonne femme a la voix si nostalgique... J'ai un Cd avec ses premières chansons..J'ai trouvé que les médias n'en ont pas trop parlé.... et pourtant ....
je te fais un gros bisou

Écrit par : loula | 28/12/2011

Les commentaires sont fermés.