Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2010

l'intelligence

Il y a des visiteurs qui arrivent sur mon blog en tapant "intelligence du coeur". C'est un syntagme picoré chez M. Lévy ( ben oui, je suis blonde, donc supposée nunuche, alors j'ai lu ! D'ailleurs c'est encore lui qui rameute le plus de lecteurs grâce à l'histoire du "bachert", merci M.L :)  )

http://seletpoivre.hautetfort.com/archive/2007/10/08/defi...

Quant à l'intelligence tout court, aux définitions "techniques" des dicos je  préfère celles de Frédéric Dard, réunies dans un texte envoyé par mon Phileas et que j'avais promis en suprise à EC. Le voilà:

 

" L'intelligence, c'est ce qui permet à un individu de communiquer avec tous les autres. Elle implique, non seulement la compréhension, mais également la bonté. Partant de là, j'affirme, je clame, qu'il n'existe pas de salaud intelligent.

L'intelligence, c'est la tolérance. Elle ne doit s'insurger que contre la connerie, lorsque la connerie atteint ses point culminants, qu'elle devient tyrannique, répressive, contraignante.

L'intelligence, c'est la main tendue, le sourire tendu, le coeur tendu. Elle se nourrit davantage d'amour que de culture.

L'intelligence, c'est la fantaisie. C'est le grain de folie qui ne doit jamais germer, mais qui pimente si bien la grisaille quotidienne.

L'intelligence, c'est la modestie foncière, la permanence de la notion de la fin dans l'esprit d'un homme.

L'intelligence, c'est la charité, c'est faire sienne la douleur des autres.

L'intelligence, c'est le respect de la paix sous toutes ses formes, c'est l'amour de ce qui est juste.

L'intelligence, c'est la mémoire d'un bonheur qu'on n'a jamais connu, mais qui nous sert d'espoir.

L'intelligence, c'est de dominer ses bassesses pour rester disponible.

L'intelligence, c'est regarder, entendre, toucher, humer, goûter le monde en tentant d'affiner ses sens au maximum pour en avoir une plus délicate perception. "

                                                                               (Frédéric Dard)

Et pour vous, l'intelligence ?

 

 

 

( Léo Ferré, le misogyne adorable et insolent  pour lequel "l'intelligence des femmes est dans les ovaires")

Commentaires

Coluche disait : "(Descartes) disait que l'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez les hommes, n'est-ce pas, parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge, hein !"
Et moi, j'aimais bien cette pensée.

Écrit par : Ed | 07/11/2010

---
On parle de moi ?!
---

Écrit par : Phileas Frog | 07/11/2010

L'intelligence du coeur c'est pour moi quelque chose de contradictoire, parce que lorsqu'on se place au niveau du coeur, on ne raisonne pas justement, l'intelligence elle, appartient au mental...

L'intelligence, ce que sait ? ... Ca me semble tout subjectif, non ? Pour moi, je crois que quand je parle de l'intelligence de quelqu'un, je parle de ses facultés à comprendre l'autre...
Bises

Écrit par : hélène | 07/11/2010

Hello Dana

Elle est toujours aussi extra cette chanson...
L'intelligence ? j'ai beau chercher, je ne trouve pas... mais il est vrai que j'ai pris un coup sur la tête (au travail)...
J'espère que je vais garder le peu que j'avais (sourire)

J'espère que tu vas bien Dana

A très bientôt, gros bisous

Écrit par : JanSheng | 08/11/2010

L'intelligence c'est respecter tout le monde.... Je ne sais pas trop, je suis passée comme ça. Merci pour ces mots INTELLIGENTS de Frédéric DARD. Et aussi pour Léo. Bonne soirée.

Écrit par : elisabeth | 08/11/2010

On prends notre petit déjeuner ensemble on dirait, ça fait tout drôle :)
L'intelligence, il y en a surement plusieurs, au fur et à mesure qu'on grandit, il me semble !
C'est vrai que l'on parle souvent de celle du coeur qui devrait nous guider, mais notre petit cerveau prend vite le relais et pas toujours à bon escient...
L'intelligence,c'est peut-être tout simplement prendre le temps de la réflexion, savoir se taire ou dire quand il le faut, je vois plutôt ça comme ça !
Attendre avant de dire ou de juger...
Je suis debout depuis 4h30 et j'aurais du me recoucher, parce que là c'est dure !
Je n'ai jamais lu F Dard et du coup depuis quelques semaines tu me donnes envie...
Extra la chanson ce matin, j'espère qu'elle va me réveiller :)
Tiens à propos de Férré, je ne l'aie vu qu'une fois sur scène, il chantait les poétes, Baudelaire, pas facile pour nous mais beau....
Je t'embrasse fort et belle journée à toi Dana !!!!

Écrit par : Virginie | 09/11/2010

L Intelligence c est un bouquet composé:
-De beaucoup de compréhension pour résoudre les problémes de ce monde
- de modestie afin de laisser les autres s épanouir
- d écoute pour ne pas rester solitaire dans son monde élitaire.
Bonne soirée Dana

Écrit par : Latil | 09/11/2010

Je ne sais pas ce que c'est l'intelligence. Les intelligences sont tellement nombreuses. Qu'avec un peu de chance, parfois, l'une d'elles nous touche.
On est l'intelligent de quelqu'un et l'imbécile d'un autre (j'avais mis un autre mot au départ) alors...c'est tellement subjectif tout ça.
Parfois, je trouve tout le monde très con, parfois je trouve une personne très intelligente. Tout dépend.
Toi, devine dans quelle catégorie je te mets?

Écrit par : Tifenn | 10/11/2010

George Santayana, philosophe américain, a sa propre définition : "L'intelligence est la faculté d'envisager rapidement la réalité".

Sinon, sans avoir lu ce qu'ont écrit les autres commentateurs, je parie qu'on a tous passé en revue la liste de Frédéric Dard en se demandant si l'on collait soi-même aux divers critères. Dans l'ensemble, si j'en crois mes réponses, je suis assez intelligent, cocorico. Mais cette grille est dangereuse comme 'test', je pense (Dard ne l'a d'ailleurs sûrement pas écrite dans ce but, c'est moi qui le dévie) : c'est un peu trop vague en général. Moi, je crois être tolérant, par exemple. En général. Mais, confronté à des situations de la vie particulières, le serais-je ?

Ta 'passion' pour Frédéric Dard me fait sourire, ça m'attendrit. On a tous nos passions, notre soif de découvrir, un être, une oeuvre, à un moment ou à un autre de notre vie. J'ai été ainsi successivement fou de Tennessee Williams et de Barjavel, entre autres ! Je t'embrasse fort.

Écrit par : Lancelot | 10/11/2010

C'est quoi un syntagme? Je ne suis pas assez intelligent pour comprendre ce blog...

Écrit par : Juntos | 12/11/2010

Ma chère Dana,

Que cette description de Frédéric Dard est belle et touchante! Je suis ému car j'y retrouve les émois éprouvés lors des premières lectures de cette oeuvre si grandiose et si généreuse.

Amour, culture, tolérance, charité, sont des mots si beaux qu'on devrait les chanter tous les matins aux petits écoliers.

Bisous Dana

(c'était bien là? je vais l'avoir mon diplôme?)

Écrit par : Juntos version eau de rose | 12/11/2010

Ed > Je crains que je sois bien loin d'avoir ce que l'on appelle communément un " esprit cartésien " : )
L'intelligence est , peut-être, la qualité la mieux répartie chez les hommes, mais la population a bien augmenté depuis Descartes ( je déconne...)

PF > Prépare le bouquin de FD, j'ai envie de le relire !

hélène > Je sais qu'il y a des scientifiques qui s'ingénient tout juste de cartographier les voies de communication entre le coeur et le cerveau. Les mécanismes sont, certainement, complexes et échappent souvent à notre entendement. Et si le coeur était la force centrale de notre corps, une force que l'on pourrait utiliser pour gérer nos actions et nos émotions ?
Quoi qu'il en soit, d'une chose je suis sûre, que l'on choisisse rationnellement ou émotionnellement, on peut se fourvoyer. Ou pas : )

JS > Au travail ? Ca ne compte pas, "y'a pas que le boulot dans la vie" et puis, c'est là qu'on a le plus de chances de rencontrer des cons ( tss tss).
Je vais bien, je travaille beaucoup, mais il paraît que chuis programmée pour durer ; )

elisabeth > T'inquiète, j'en sais pas trop non plus, mais j'aime bien m'enrichir de vos points de vue. J'aime bien les anarchistes aussi et Léo Ferré en est un de marque !

Écrit par : Dana | 14/11/2010

Virginie > C'est vrai qu'il faut avoir un esprit aguerri et une terrible maîtrise du français pour suivre Ferré, je persévère... "savoir se taire ou dire quand il le faut", dur par ces temps où l'on souffre de précipitation chronique !

Je crois que ce matin c'est raté pour le petit déj, je me suis réveillée de bonne heure pour encore profiter de mes 20 degrés ! Pensées...

Latil > Joli bouquet que tu nous offres, je n'en attendais pas moins de la part d'un sage comme toi.
Tu m'as manqué.

Tifenn > Sourire. Ton commentaire me rappelle le fameux stage auquel je viens de participer, on a dû écrire un mot "gentil" sur les autres. J'ai eu droit à 3 "intelligente" et 3 "délicate" ; )
Dans quelle catégorie ? Voyons, voyons, une p'tite connasse intelligente ?

Lancelot > C'est vrai que, d'après F.Dard je suis moi-aussi assez intelligente, il me reste à réduire un peu l'orgueuil, pour la folie, pas de problème, et les piments sont ici de circonstance ! Tiens, une petite citation , histoire de t'attendrir davantage : " La tristesse ne rend pas loquace. Il m'a seulement appris que le bonheur que l'on poursuit sans l'atteindre s'appelle l'espoir et que si l'on doit se méfier de l'humanité, on ne doit pourtant jamais cesser d'aimer les gens. "

Juntos > Il est évident que tu as besoin de cours privés !

Réponse version F. dardienne > A la lecture de ton commentaire qui donne carrément dans le superbe, mes yeux clignotent de battements de paupières éperdus, un plaisir capiteux m'empare, je mollis du coeur et je reprends du poil de l'ablette...

(pour le diplôme, tu repasseras, il m'a fallu plus de trois ans pour avoir le mien ! )

Écrit par : Dana | 14/11/2010

Oups ! je me rends compte que je suis à cette heure incapable de répondre à cette question. Ou plutôt que des réponses j'en aurais à la pelle. Si un jour, je trouve une formulation pas trop bête, promis juré, je vous l'envoie ! (Et ça me rappelle que j'ai une grande tante qui a été dame de compagnie de la mère de F. Dard. Malheureusement, elle n'est plus en capacité d'en parler...)

Écrit par : l'homme au bois dormant | 25/11/2010

l'homme au bois dormant > Je suis sûre que vous finirez bien par en trouver une ! Malheureusement, F.Dard n'est plus en capacité de parler non plus, je l'ai découvert tard, mais il est définitivement classé dans la catégorie "les hommes de ma vie". Au plaisir.

Écrit par : Dana | 27/11/2010

Les commentaires sont fermés.