Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/04/2010

géographiquement vôtre

J'espère que vous ne me tiendrez pas rigueur d'avoir paraphrasé le titre de la fameuse chanson de Léo pour mes élucubrations, mais je n'ai pas trouvé mieux en ce jour de vacances après deux jours fériés ; )

 

J'en profite, comme d'habitude, pour lire et tenir la promesse que je me suis faite : au moins un film par jour, j'ai un grand retard à rattraper (vingt ans presque ! ).

L'autre jour, je sors un titre au hasard, "The Brothers Bloom" ( "Une arnaque presque parfaite" ) :

"Deux frères sont spécialisés dans les arnaques de haut vol. Rien n’est impossible pour eux et les mises en scènes sont toutes plus spectaculaires les unes que les autres. Lorsqu’ils s’attaquent à une riche héritière excentrique, ils ne se doutent pas qu’ils vont avoir à faire à une charmante manipulatrice qui cache bien son jeu. "

Mark Ruffalo et surtout le cher Adrien Brody, ça doit le faire. Je les suis dans leurs chausses-trappes et fausses pistes aux quatre coins du monde... A un moment donné ils s'envolent pour New Jersey . Je regarde, j'en reviens pas. Arrêt sur l'image. Retour. Play. Non, je rêve pas. Le fameux château de Peleș s'est déplacé en Amérique. Ou alors c'est l'Amérique qui est passée chez nous. Mon grand-père me racontait qu'après la deuxième guerre mondiale, beaucoup de vieux attendaient les Américains pour les délivrer de la peste rouge. Et voilà qu'elle arrive enfin. Avec ses missiles, avec son junk-food et  avec ses acteurs et réalisateurs.

 

chateau%20de%20peles-1.jpg

 

 Le château, situé près de Sinaïa, fut la résidence secondaire de l'ancienne famille royale, le roi Carol Ier et son épouse Elisabeth. A présent ils est revenu à son successeur, le roi Mihaï de Roumanie et la reine Anna. Roi sans pays et sans couronne, évidemment. Comme moi.

Je continue le visionnement, l'action se déplace en Russie. Seulement voilà, je reconnais le Casino du bord de la mer Noire, à Constanța. Et puis on s'étonne lorsqu'en entendant un Roumain parler français on s'exclame : "Oh, le joli accent slave ! "

 

pt33638.jpg
Je me souviens avoir déjà râlé lorsque l'on avait réalisé "Dracula" en ...Transylvanie, un pays qui n'avait rien à voir avec la Roumanie (alors que c'est une contrée de mon pays), et dont les habitants portaient des vetêments ringards comme les gitans et chantaient des musiques hongroises. Ou alors un autre navet , "La femme de l'ambassadeur" ou un truc pareil, qui présentait des femmes roumaines recouvertes de "batiks" que même ma grand-mère n'aurait jamais mis et enveloppées  dans des pardessus noir et gris et qui s'avançaient d'une manière titubante et peureuse.
Je demanderais juste à ces réalisateurs un peu plus de savoir, un peu plus de souci de documentation et de rigueur, un peu plus d'honnêteté intellectuelle. Car, de nos jours,  les Roumains possèdent presque tous une télé, une lecteur DVD et le sens critique qui, apparemment, leur fait défaut.
Bon, assez râlé, je fais juste une petite exception pour "Cold Mountain" filmé, lui-aussi, dans nos parages.
Parce que... Jude Law...
Et parce que... une histoire d'amour à tout épreuve...
Et parce que... le directeur de la photographie ne s'est servi que des sources naturelles de lumière (soleil, lune, bougies, feu et lampes à huile) ce qui m'a bien captivée à l'époque.

 

Je vous embrasse depuis mon Amérique des Carpates. Mais ne vous attendez pas à ce que je vous offre des hamburgers et du Coca-Cola si vous passez  ! Chez nous, on ne rigole pas à table, la preuve, ce petit repas offert hier par une de mes copines.

Bon appétit !

IMG_0066.JPG
IMG_0075.JPG

Commentaires

Dis donc, tu vas devenir ambassadrice de ton pays ! Que de jolies et bonnes choses ! Pour un peu tu me donnerais faim !
Bisous ma douce

Écrit par : Chriss | 06/04/2010

Dana, si un jour tu devenais Reine de Roumanie, m engagerais tu comme chauffeur, j ai des références, je suis déja allé a Brasov et a Sinaia.......
C était il a trés longtemps, avec Carmen, on était allé voire son amie qui étudiait a l université de Cluj Napoka comme elle. Ses parents étaient médecins et soignaient les touristes de la station de sports d hiver. Je me souviens aussi de sa Mére qui me dit au moment du départ" Jean-Marc, langsam, fahre langsam mit deine Auto".
La nouriture, on en parlait beaucoup en Roumanie, souvent on me demandait ceci ou cela en cuisine, mais je n y connaissait rien, bien que venant de la France, et ca n a pas changé. Malgrés des moyens parfois limités les femmes savaient cuisiner.
J ai beaucoup aimé la belle photo du Chateau de Carol de Roumanie, mais il y avait plusieurs chateau lá bas, et je ne sais plus lequel j ai vu de l extérieur, et puis il y avait des restaurants,des hotels tous des lieux occupés par des Allemands au porte feuille bien garni, ce qui n étais pas mon cas.
Je ne suis jamais allé a la Mer Noire, car l été je devais conduire et réparer les moissonneuses-batteuses, et il m était impossible de prendre des congés a cette époque.
Bonne soirée Latil

Écrit par : Latil | 06/04/2010

Je me suis laissée emportée par la présentation de ce film dont les acteurs sont de bons acteurs....
Tu as raison de parler des "fautes" des réalisateurs.
Certains épisodes de MAIGRET ont été tournés aussi en Tchécoslovaquie mais c'est précisé à la fin. Cela prouve cependant que ces pays ont de beaux décors qui attirent plus d'un... Pour ce qui est de la cuisine par chez vous, je te crois.... Bonne soirée.

Écrit par : elisabeth | 06/04/2010

Il est beau ton château, et la table, bigre ça présage bien des adages : -) valise presque ok ! et des bisous

Écrit par : Bougrenette | 06/04/2010

Les stéréotypes sur les pays lointains sont toujours surprenants. Cela fait longtemps que je n'ai pas croisé un homme portant un béret avec une baguette de pain sous le bras !

Écrit par : Juntos | 07/04/2010

Tu visionnes un film tous les jours ?

Écrit par : Louis le bipolaire | 07/04/2010

c'est marrant ce que tu écrits , toujours sur les clichés
J'ai des stagiares marocaines , tunisiennes , à chaque fois les autres leur demandent un couscous et un tagine !!
que veux tu ??

J'aime bien ce mot les carpattes , je trouve ça joli , je vois des étendues , des châteaux ...
et avec une table si bien remplie il ne faudrait pas trop me pousser à venir la voir ta ROUMANIE
Bises , j'aime quand tu nous parles de ta terre
Un film par jour , c'est beaucoup ..

Écrit par : Jeanne | 07/04/2010

Le premier qui critique encore ton pays à coups de clichés ringards, tu me l'envoies... non mais...
Dana, Reine de Roumanie....? Yes... je le vois bien cela...

Écrit par : charles | 07/04/2010

Les réalisateurs ne s'embêtent pas...ils tournent le film en se disant que tout le monde n'y verra que du feu et c'est ce qu'il se passe...à de rares exceptions.

C'est bien de rétablir la "vérité", et je pense que cela devrait être inscrit dans le générique de fin...Peut être que c'est le cas...

Quant aux clichés (sourire), je pense que notre regard se pose à une époque et faute de repère, on "ressort" ce même regard...maintenant certains se servent de ces clichés à des fins...tiens du coup je ne termine pas ma phrase car j'ai vu les photos qui me donnent faim. Tout cela m'a l'air bien bon...

Tu me fais découvrir une bien belle musique (surtout sur l'extrait du film)...et j'ai beaucoup aimé le petit passage de"quelque part de le temps" dont je ne connaissais pas l'existence...une atmosphère qui me plait bien...
mulţumesc Dana...
Passe une bonne nuit, bisous

Écrit par : JanSheng | 07/04/2010

Chriss> Il se pourrait que je représente mieux mon pays que l'actuelle Ministre du Tourisme par exemple ; ) Il va falloir que tu m'apprennes à cuisiner certains de tes plats à base de riz ! Huge hug, ma fleur de l'îlet.

Latil > Chauffeur ? No way. Tu serais mon conseiller et mon porte-parole ! Avec toutes les histoires que tu sais raconter les jolies dames te suivraient comme aimantées . Elles cuisinaient car, si tu te souviens, il n'y avait rien sur les rayons des magasins, que des pâtes, de la sauce tomate et des conserves de poisson.
Ca fait des années que je n'ai pas vu une moissonneuse-batteuse...
Au plaisir.

elisabeth > Si tu n'as pas vu le film, tu devrais le faire, non seulement pour les paysages. C'est vrai que l'on précise à la fin, mais le générique se déroule trop vite, de plus c'est écrit avec des caractères minuscules. Je regarde parfois pour la colonne sonore, mais même avec des lunettes j'y vois que dalle.

Bougrenette > Ca approche ! La table, c'est chez ma copine, mais je vais essayer de garder la barre haute. A très bientôt, bisous.

Juntos > C'est fini le béret et la baguette, lorsque je demande à mes élèves leurs stéréotypies pas rapport aux Français, ils me répondent "ils sont romantiques". Ne me dites pas que c'est juste un cliché sans rapport avec la réalité ; )

Écrit par : Dana | 08/04/2010

Louis le bipolaire > Oui, c'est mon défi, y'en a beaucoup que j'ai pas regardé lors de leur sortie car j'avais...peur (je pense à certains films fantastiques ou d'épouvante ).

Jeanne > C'est bon le couscous, miam. J'avais une amie arabe en NZ, elle cuisinait avec une grâce exquise et était très soucieuse des détails... Si, si , je vais insister jusqu'à ce que tu viennes, je suis tellement têtue des fois. Un film par jour, oui, car, par rapport à d'autres femmes, j'ai à présent plus de temps libre et beaucoup moins d'obligations qu'auparavant, alors je me fais plaisir.
Bises, ma Jeanne, bonne journée.

charles > Sourire. Chuis trop rebelle pour être reine ou alors trop franche, je ferais un piètre diplomate. J'ai lu un bouquin sur la princesse Masako, "prisonnière du trône du Chrysenthème", une histoire vraie et par ailleurs tragique.
Ouiiii, je t'appellerai et tu leur feras bouffer leurs clichés ;) Je t'embrasse.

JanSheng > Je sais, je me suis sûrement fait arnaquer sur telle ou telle location, mais là c'était trop évident, tout Roumain reconnaît le château de Carol. Sur le générique il y a seulement une énumération des pays.
Des salades surtout sur la table, et un plat traditionnel pour les Pâques, appelle "drob", que, personnellement, je me garde de goûter, c'est assez indigeste (à mon avis). Mais les gâteaux, il faut pas me prier deux fois : )

Qui n'a une seule fois au moins eu l'envie de remonter le temps, histoire de revivre des moments délicieux ou de "réparer" certains erreurs... c'est pourquoi ce film m'a fait rêver à l'époque.
Bonne journée, JS, bisous.

Écrit par : Dana | 08/04/2010

from ze bottom of my heart MERCI ! Le facteur est passé ce matin...les mains chargeées de présents, un vrai Santa Claus. Ma fille s'est jetée sur les bracelets. Un pour elle un pour moi et à mon cou...un parfum de Roumanie...

Elle est belle la Vie tu ne trouves pas ?

Je t'embrasse ma Dana....Vraiment. Saint Cèrement !

Écrit par : Bérangère | 09/04/2010

Bérangère > Plaisir de recevoir...qui n'a d'égal que celui d'offrir. Je suis en train de lire le bouquin d'une écrivaine d'origine indienne, Radhika Jha, titre original "Smell", mais la traductrice a chosi pour la version roumaine "Mirosul lumii" (L'odeur du monde), je préfère, le parfum de la vie, il n'y a que ça de vrai.

Je t'embrasse, très chère, passe de belles vacances.

Écrit par : Dana | 10/04/2010

Je passe te faire un petit coucou, et te souhaite un bon début de semaine...Bisous Dana

Écrit par : JanSheng | 11/04/2010

Alors pour finir, les frères Bloom, ils ont raté leur arnaque...? la charmante manipulatrice les a eus malgré le brouillage des pistes géograhiques ?
Un rôle pour Dana, ça.... ;-D

Bisous à toi, et aux deux copines qui sont en ce moment en route pour venir te voir ! Je pense à vous, veinardes !

Écrit par : Lancelot | 12/04/2010

JanSheng> Merci pour le clin d'oeil, j'en avais besoin car on a repris les cours cette semaine ! Encore huit semaines et , youpi, les grandes vacances, je sais, c'est dur d'être prof ; )
Bonne nuit, bisous.

Lancelot > On peut le dire, oui, mais peu importe finalement, ce qui compté c'est l'aventure ! Manipulatrice, moi, mais, cher chevalier, t'as pas encore compris que je suis un ange de douceur et de tendresse dévoué aux nobles causes ?
Encore deux jours et les copines seront enfin réunies ; )

Belles vacances, bisous.

Écrit par : Dana | 14/04/2010

la noblesse est dans le coeur et l'ame... et pas ailleurs.. alors oui tu es princesse. bises

Écrit par : charles | 16/04/2010

charles > La princesse en moi te remercie. La femme dépose une bise sur chacune de tes joues : )

Écrit par : Dana | 16/04/2010

merciiiiiiiiii.... et je fais de meme...

Écrit par : CHARLES | 16/04/2010

Les commentaires sont fermés.