Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2009

plus Européen tu meurs...

Lorsque ma fille a été invitée pour la première fois à un dîner de Français, on lui a posé toutes sortes de questions plus ou moins saugrenues sur ses origines, sur son pays:

 

Est-ce que les Roumains ont encore des rideaux en dentelle ? " (Oui, certains )

Est-ce qu'il y a encore l'Armée Rouge chez vous ( ??? )

Est-ce qu'il y a beaucoup de chiens errants ? ( Oui, assez, parce que pendant le communisme on a démoli les maisons des gens, les obligeant ainsi à vivre dans des "barres" construites pour des paysans délogés en ville,  auxquels on avait confisqué les terres et offert du travail dans les usines florissantes de notre pays )

Ma fille, avec son sourire craquant (hérité de sa mère) répondait poliment dans un français impécable touché d'un petit accent (oh, comme c'est mignon vot'accent slave ! ) . Je l'avais prévenue sur certains aprioris, sur certains clichés. D"ailleurs les Roumains ont eux-mêmes apporté leur pierre à une certaine image. Il suffit de penser à des  films tels "Je vous trouve très beau" où la directrice d'une agence matrimoniale affirme que "ces Roumaines sont prêtes à tout pour épouser un Français"  ou bien "California dreamin" où l'on voit à la fin des filles en pleurs regarder niaisement s'éloigner les soldats américains...

Est-ce que vous faites le tri sélectif ? OUIIIII !

A partir du 1er décembre, je ne sais même plus comment me débarasser de mes ordures. Il y a des indications à l'entrée de l'immeuble, mais ma mémoire est de plus en plus défaillante par les temps qui courent. Il me faudrait plusieurs récipients et une chambre spéciale pour y parvenir : déchets récyclables dans les europoubelles : ) , les organiques dans le containeur gris, cartons -cloche jaune, bouteille en verre, ca dépend, marron-cloche marron, vert-cloche verte ...

 Je vous fais un dessin ! 

 

                                     Photo014.jpg

 

Allez, je m'en vais calculer mon empreinte de carbon et je laisse la parole à ma fille, seule représentante de la...France à un stage d'été en Slovénie :

 I guess that sometimes I can get really confused about who or what I am. It is the natural innevitable path of any "immigrant", I have chosen my burden freely and I don't mind carrying it. But I am the only representant of FRANCE at a International Environmental School, I was granted an important FRENCH scholarship who permits me to share ideas and develop a sustainable conscience regarding resources' management on FRENCH's territory. So how much of a Romanian does that make of me? Did I claim to be French as a form of the respect I have for their support? Do I necessarly have to fit a pattern? "

 P.S.- La chanson n'a rien à voir avec la note ou peut-être si, peu importe en tout cas,  c'est un petit cadeau pour  une très chère amie de blog .

 

Commentaires

ça me fait sourire aussi , ces clichés que l'on a en tête sur les gens du sud , de l'est , du Nord ...
Une personne me raconte cette semaine , qu'elle s'est fait volé son portefeuille dans un gare parisienne
Elle avait un sac à dos , et hop , quelqu'un passe , prend ...etc ..

elle ajoute ," je n'avais pas vu qu'il y avait des roumains dans la gare " et elle parle de "ces gens là "

Et véhicule à son tour , des clichés , bas , bêtes et méchants , les roumains qui vadrouillent dans les gares sont tous des pick pocket

Affligeant ..
mon coeur s'est resserré , et j'ai eu une énorme pensée pour toi , ma Dana

J'imagine bien le sourire de ta fille ...
je t'embrasse

Écrit par : Jeanne | 05/12/2009

oui les gens ont beaucoup d'appriori...sourire...
bon week end... bisous..
grib

Écrit par : grib-chevaldefeu | 06/12/2009

Une dégaine pas possible et une voix...pfff voilà, je suis prise dans ses filets...
Les a priori j'en connais plein ici chez moi, et même d'une commune à une commune voisine! alors la Roumanie! O my God! ;-)

Écrit par : Solveig | 06/12/2009

Jeanne> J'ai un peu pensé à une de tes notes en écrivant tout cela, tu sais qu'elle m'a beaucoup amusée à l'époque. Je ne serai pas hypocrite, j'ai croisé moi-même des gitans venus de Roumanie dans la gare Paris-Nord et, chose marrante, ils parlaient anglais ! Tu comprends pourquoi je prends l'avion à présent : ) Ah, le sourire de ma fille avec les joues qui se creusent, elle est adorable. Bises, ma Jeanne.

grib-cheval de feu > Tiens, un cheval par ici, je vais le dire au Beau-Vaillant ! Bienvenu, en tout cas.

Solveig> J'ai écouté aussi tout l'album cette nuit, avant de dormir. C'est une bonne envolée pour les rêves éveillés aussi. Et si tu nous parlais de ces clichés ? Bises.

Écrit par : Dana | 06/12/2009

On se sent tout petit quand on voit devant soi des personnes ayant l'air un peu hautain. Je crains aussi. C'est comme un entretien d'embauche !!!! En fait ces gens là ont vite fait de parler : en une seule phrase ils veulent tout dire alors qu'on ne peut pas résumer un pays à quelques basses idées. Bon semaine et bonne soirée Dana.

Écrit par : elisabeth | 06/12/2009

Je rêve d'un monde où tout se ressemblerait, même mœurs, même mode vestimentaire, même gastronomie...Nous n'aurions plus besoin nous poser des questions sur le mode de vie des uns et des autres...mais tu imagines bien que je plaisante...
Parfois on peut se poser des questions qui ont l'air "intelligentes" mais qui sont en réalité complètement stupides...on arrive même à créer des frontières, des clichés dans son propre pays...
Merci beaucoup pour la traduction, c'est très sympa de ta part...
Je connais ce chanteur j'adore énormément certains de ces morceaux mais parfois il a aussi le don de m'irriter...alors je garde que le meilleur...
C'est avec plaisir pour les groupes roumains...
Bonne soirée Dana

Écrit par : JanSheng | 06/12/2009

Par moments, je crois que le tri sélectif fait surtout une sélection parmi ceux qui sont capables de le réaliser correctement !
Quand je pense au coût induit par le retriage après coup de toutes les erreurs des particuliers à cause de cette complexité, je me demande si le tri est plus qu'un voeu pieux !

Sinon, j'ai pensé à toi ce matin dans ma voiture. Elections présidentielles chez toi... C'est une bonne occasion de faire la fête toute la nuit, non ?

Écrit par : Didou | 07/12/2009

elisabeth> Ha, tu ne connais pas ma fille, elle ne se fait jamais petite (d'ailleurs elle est assez grande ) , de plus, ce qu'il faut redouter le plus c'est son sourire ; ) Elle y travaille déjà, ce fameux entretien d'embauche, j'espère qu'elle sera brillante comme le prénom qu'elle porte. Bien à toi.
JanSheng> Quel monde morne que celui d'une telle uniformité, n'est-ce pas, tiens, le simple mot "uniforme" me donne des frissons, je me souviens cet espèce de sac bleumarin que j'ai dû porter pendant le lycée, avec les nattes et un truc blanc pour couronner le tout : ( Il est normal d'avoir des curiosités, moi aussi je posais des question en NZ à mes collègues de travail, mais c'était par pur désir de mieux les appréhender. Une seule chose je n'ai pas pu faire : manger avec les doigts dans leur assiette. Même si cela avait l'air tellement beau ! Voilà, ton voyage musical à travers la musique roumaine continue, j'espère avoir le temps, avant de partir, pour encore quelques morceaux. Au plaisir.

Didou> Je t'ai livré à chaud mes ressentis par rapport aux élections. Je crains un peu, comme tout le monde, un nouveau désordre et des négociations interminables pour former un gouvernement, ce qui va influer négativement sur la crise économique. Le champagne ,ce sera donc pour un peu plus tard !

Écrit par : Dana | 07/12/2009

ah les clichés, et après tout ils sont fait pour être brisés, rien n'est perdu, surtout en passant par toi et ta fille.
Bisous

Écrit par : Bougrenette | 08/12/2009

Bougrenette> Je suppose donc que tu n'auras aucune peur de venir, de temps en temps, occuper ta chambre : ) Pensées.

Écrit par : Dana | 08/12/2009

j'avais raté ce billet et pourtant je le trouve super surtout avec le débat sur l'identité nationale....bises

Écrit par : Bérangère | 09/12/2009

Bérangère> A ce sujet, les bouquins de Kundera et celui de A. Maloouf me tiennent le plus au coeur . Bises.

Écrit par : Dana | 12/12/2009

Et pourtant il paraît que les français sont gens très cultivés... (évidemment, s'ils se comparent aux américains...) lol

Bises

Écrit par : Brigitte | 13/12/2009

Les commentaires sont fermés.