Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2009

Sofia by night

Je me rends compte, en ouvrant le dossier photos, que la plupart sont prises après la tombée de la nuit. Car on a vraiment galéré pendant cette semaine, de 9h. jusqu'à 17h. , avec de courtes pauses cigarette café, immergés dans un milieu francophone où l'on devait souvent marcher sur des oeufs, à cause des histoires de territoires annexés, récupérés, disputés et des blessures qui allaient avec. Ce fut l'occasion pour les slaves d'apprendre que le roumain est une langue romane et pour les Français que ce n'est pas une langue slave. Par contre, si on connaît l'alphabet cyrillique et l'anglais, on est à l'aise presque partout en Bulgarie : magasins, banque, restos.

Même si les héritages socialiste et balcanique restent ancrés dans la société, l'influence occidentale est de plus en plus visible. Et à des prix plus intéressants ; ). Acheter des articles de designers très chers sur le boulevard Vitocha, rue commerciale chic de la capitale et promenade piétonne, semble être la dernière mode. Une seule chose, à mon avis, manque aux Bulgares : le sourire. Le modèle soviétique aurait-il eu plus d'impact sur eux ou c'est tout simplement un peuple de gens sérieux ? Quelle différence par rapport à la ville rose  où, à tout bout de champs on t'invite à dîner ou on te demande en mariage. Je souris en me rappelant les mots d'un très cher ami : " ces Occitans, dès que j'ai le dos tourné, ils ont la parole facile " . Mais je me suis rattrapée en blaguant avec mes compatriotes moldaves et en m'envoyant des chansons par bluetooth avec un collègue de l'Albanie .

IMG_0057.JPG

Les filles, aucune chance de se marier à Sofia donc !  Ca ne rigole pas chez eux.

Ca ne rigole pas chez nous d'ailleurs en ce moment, car on nous annonce une diminution de 15,5 % des salaires et , hélas,  pas de pompes en vue pour le mois suivant. C'est pas grave, le père Noël me prépare un billet d'avion et des impressions en notes violettes !

Pour l'instant, je vais faire un tour chez mes favoris, histoire de vous dire bonjour et de me dérider un peu.

Je vous embrasse.

IMG_0036.JPG
 
 
IMG_0046.JPG
 
IMG_0020.JPG
IMG_0018.JPG
 
 
 
 

 

envoyée par celib13015

Commentaires

en 78, j´étais allé en Bulgarie a Sofia.Dans le train j avais demandé a des jeunes qui me semblaient instruits ou il fallait loger.Ils étaient tous d un méme avis c est a dire chez des particuliers, et ils m ont montré l agence ou il fallait s inscrire.Tout était bien organisé, j habitais dans la banlieue de Sofia et le propriétaire parlait le francais.Chaque fois qu il allait en ville, il me demandais si je voulais l accompagner, il avait une Renault16.
J avais été étonne´par la beauté du centre ville avec ses batiments si bien entretenus et peint en blanc, et vert pale je crois.
Bonne soirée Latil

Écrit par : Latil | 28/11/2009

Une diminution de 15 % des salaires par chez toi ? Comment osent-ils ? Comment allez-vous faire ? En attendant, profite-bien Dana.... Bises.

Écrit par : elisabeth | 28/11/2009

Contente de te retrouve ma Dana !
Bienvenue chez toi et à très vite
Chriss de la Run

Écrit par : Chriss | 29/11/2009

... évidemment je ne vais pas parler de Sofia, moi ... mais de Gabin ... je l'avais chez mes parents, ce 45 tours ... un afflux de souvenirs d'enfance à cette écoute ... l'intuition, à 12 ans, qu'il devait avoir raison, l'assurance de l'avoir matraqué en classe, en 6e, en 5e, où j'avais insisté pour l'apprendre comme poésie ... et la certitude à 40 passés qu'il avait, effectivement, raison ...
Merci.

Écrit par : M. | 29/11/2009

Beau cadeau de fin d'année en perspective alors ? Y'a pire... ! :)

Bizooo

Écrit par : Brigitte | 29/11/2009

Quand j'étais jeune, cette chanson me laissait indifférente, entendre ce vieux monsieur chantait une chanson ringarde...ben oui.
Aujourd'hui en l'écoutant et en regardant ces très belles photos, il y a de l'émotion dans l'air...
Une baisse des salaires de -15% ce n'est pas très populaire mais comme la crise est passée par là et que l'on peut beaucoup facilement nous faire avaler n'importe quoi...
Bonne nuit Dana, fais de beaux rêves malgré tout...

Écrit par : JanSheng | 29/11/2009

Qui étaient les français qui participaient à ce stage ???
Note très intéressante en tous cas.

Écrit par : Ed | 30/11/2009

bah oui vous êtes nos cousins... on a presque la même langue... nous... roumains et français...
un si cher lien commun... indestructible depuis des siècles... que d'aucuns oublient souvent...
et rien à voir avec les slaves...
quant au reste... bon courage chère cousine... car ta vie n'est guère facile...

Écrit par : charles | 30/11/2009

Une telle baisse des salaires, c'est énorme ! J'imagine que la presse française va en parler. Je suis abonné au journal de Laurent Joffrin. Je vais voir s'ils évoquent la situation de ton pays.

Écrit par : Louis le bipolaire | 30/11/2009

Un hiver encore très dur que va devoir subir ton pays... Tu imagines en France, une telle nouvelle, des baisses de salaires...
Tu nous offres de belles photos et l'avant dernière, c'est un magasin ? Le nom est joli et il me fait penser à la chanson "' le temps des fleurs".... D'origine slave par contre !
Tu sais que je suis 50% Occitane moi, et que j'ai encore des membres de ma famille qui connaissent la langue d'Oc....
Gros bisous et bonne journée dans ton pays là-bas......

Écrit par : Virginie | 30/11/2009

Dana ou le Guide du Routard Cultivé... et bientôt fauché !

Écrit par : l'homme au bois dormant | 30/11/2009

C'est bon d'apprendre des choses , on ronchonne , on râle , mais si on nous demande de faire un peu d'efforts , tout le monde s'insurge ici
Cette baisse brutale des salaires est révoltante , cela va favoriser les petites combines , les petits boulots , chacun va essayer de récupperer la perte non ?
La Bulgarie est un pays que je ne connais pas du tout , ça semble bien diferrent de la Roumanie
Et puis pas de pause Internet , rho ..quelle cruauté
je suis ravie de te voir revenue dans ton "chez toi "
bises ma Dana

Écrit par : Jeanne | 30/11/2009

Latil > J'aime tes histoires de voyages ! C'est vrai que le centre-ville de Sofia est très joli avec ses nombreux bâtiments construits il y a des siècles, et récemment restaurés avec l'aide financière du Programme des Nations Unies pour le Développement et du projet " Beautiful Bulgaria" soutenu par l'Union Européenne. Par endroits, cette belle architecture néoclassique contraste, hélas, avec les constructions monolithiques de la période communiste. La seule personne qui parlait français que j'ai rencontrée au détour de mes pérégrinations étaient une marchande d'objets d'artisanat, les jeunes, comme chez nous, sont anglophones : ( Amitiés.

elisabeth > Eh bien, ils osent ! Je vais me nourrir d'amour et d'eau fraîche : )

Chriss> Moi aussi je suis contente de regagner mon petit chez moi tranquille.Et de prendre de vos nouvelles. Bisous.

M. > Très attachant ton article inspiré par les mots de Gabin. Heureusement, le collègue d'Albanie était aussi cancre que moi et a eu l'idée de me le faire découvrir.
" Au milieu de ma vie j'ai encore appris : le jour où quelqu'un vous aime il fait très beau " ...

Brigitte> Ca y est, le billet est dans mon sac à main ! J'espère ne plus te louper cette fois-ci. Bises.

JanSheng> "Quand j'étais jeune". Sourire. C'est vrai que la vie se charge parfois d'investir nos souvenirs de plus d'émotions que n'en avaient les moments vécus. La crise est arrivée plus tard et demeurera tant que nous n'avons au moins un gouvernement.
Les rêves, il n'y a que ça de vrai... Au plaisir.

Écrit par : Dana | 30/11/2009

Ed > Merci. C'étaient surtout les animateurs et les responsables du CREFECO (Centre Régional de la Francophonie pour l'Europe Centrale et Orientale )

charles> J'avais promis à Jeanne de publier un texte en roumain, elle était curieuse à quoi ça ressemble. Je me suis quand même rendu compte qu'il y a beaucoup de mots qui se disent comme en roumain, et puis dans la cuisine roumaine il y a des plats de chez eux. Quoi qu'il en soit, on a le français en partage...

Louis le bipolaire > Je ne me rends pas encore compte, je verrai le jour de paie : ( Croisons les doigts que cela ne soit que pour quelques mois. Tu me diras si la presse française en parle, moi je doute, vous avez aussi vos problèmes.

Virginie> Oui, j'imagine. Et j'aurais tant aimé que mes compatriotes soient plus frondeurs pour une fois. La photo respective c'est pour toi que je j'ai prise, j'étais sûre que tu aimerais. Mais j'ai pas eu le temps d'y entrer. A cause des horaires j'ai à peine effleuré Sofia. Je t'embrasse fort.

l'homme au bois dormant > : ((( Pour moi ça va encore, mais j'ai des collègues plus jeunes qui seront encore plus atteints. C'est décidé, je m'exile en France dans deux semaines : )

Jeanne> C'est une mesure qui ne concerne que les budgetaires, le gouvernement a décidé que le temps était venu pour eux aussi de subir la crise. Je ne sais pas encore quelles en seront les conséquences, comme je l'ai dit, je préférerais que l'on soit plus révolutionnaires au lieu de toujours faire bon coeur contre mauvaise fortune !
Pour l'internet c'est ma faute, j'aurais dû emporter mon PC , enfin, me révoilà, fidèle au poste : ) Bises, ma Jeanne.

Écrit par : Dana | 30/11/2009

Dana, je t'ai tagguée en jaune.

Après Sofia et.... Montpellier by night... c'est un peu dans la continuation, non ?

J'te bisoute

Écrit par : ksenia | 30/11/2009

ksenia> Voilà, c'est fait, j'ai été rapide pour une fois. Bisous.

Écrit par : Dana | 01/12/2009

Ultra rapide, tu veux dire. J'applaudis la performance.

Dès que j'ai un peu plus de temps, je reviens faire un peu de lecture au calme chez toi.

Bonne soirée. Bises

Écrit par : ksenia | 01/12/2009

ah c'est bien quand tu pars et que tu reviens et que tu racontes....;-)

Écrit par : Bérangère | 02/12/2009

ksenia> J'ai profité du jour férié, au lieu de défiler à l'occasion du jour national, j'ai préféré m'amuser ici. Reviens quand tu veux, je t'offre un thé à la vanille. Et des bises.

Bérangère> Je suis un pigeon voyageur, d'ailleurs je m'envole de nouveau dans une dizaine de jours ; )

Écrit par : Dana | 02/12/2009

Ecris-moi et dis-moi sinon on va se louper !

Écrit par : Brigitte | 03/12/2009

Brigitte> Promis, dès que j'arrive, je fais signe ! Bisous.

Écrit par : Dana | 05/12/2009

Les commentaires sont fermés.