Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2010

il faut rendre à César...

Je n'ai pas suivi la fameuse cérémonie (normal! ) , d'après Jeanne elle fut ennuyeuse et loin de l'éclat de celles d'antan, mais j'en profite pour m'enorgueillir un peu sur les deux prix remportés par Radu Mihăileanu et son "Concert" (classifié film français, alors qu'on le doit quand même à un réalisateur roumain, celui de Train de vie, de Va, vis et deviens et de Trahir aussi). Filmé à 60% en Roumanie, le film est assez controversé chez nous, car on y retrouve pas mal de clichés sur la mafia russe, le communisme, mais pour ceux qui n'ont pas vécu ces réalités il représente une fable chaleureuse sur la revanche des humiliés, chassés de leur propre vie et qui retrouvent leur dignité et leur joie de vivre, "une farce grotesque et attendrissante, slave et tzigane" (Le Figaro).

"C'est très roumain et très juif de rire de choses graves" et c'est ce que l'on fait aussi pendant le visionnement du "Concert" lorsque l'on ne ravale pas une larme. Et vous avouerez qu'il faut être un peu insolent pour oser une fin de plus de douze minutes de musique interrompue et de révélations. Ca doit venir du tempérament slave, comme l'affirme avec le sourire Mélanie Laurent, l'une des protagonistes, en réponse au chef d'orchestre qui lui déclare : "je vous baise chaleureusement".

Je note au passage une autre victoire roumaine, "L'Ours d'Argent" pour un film où évoluent pas mal d'acteurs "non-professionnels" si je peux dire ainsi, deténus pour la plupart au moment du tournage. A l'avis du réalisateur Florin Șerban, il ne changera pas la vie de ces déliquants , mais changera peut-être notre regard sur eux.

"If I want to whistle, I whistle" (Roumanie/Suède)

 

 

Bon, je dois vous laisser, histoire de préparer "mes" Oscars. J'ai déja vu "The Blind Side" et ce soir je vais finir "Julie and Julia", un film ...savoureux, sur the french art of cooking revisité par l'inimitable et la toujours surprenante Meryl Streep ,dans le rôle de Julia Child l'amoureuse du beurre, de la bonne chaire et de son mari Tom, qui s'entraîne aussi à la prononciation française:

Repeat after me:

" Nous cherchons un restaurant français.

Quelque chose de typique et charmant."

Et encore une for the road :

" You are the butter of my bread

The breath of my life."

Bon appétit !

Commentaires

je ne suis pas roumaine mais j'ai adoré "le concert"...pas vu "l'ours d'argent...."

Un grand oublié des Césars à mon avis François Cluzet pour "àl'origine " et "Un dernier pour la route" deux films dans lesquels il excelle....

PS: Nothing in my mailbox today ;-)

Écrit par : Bérangère | 03/03/2010

Je suis bien arrivée in Paris ma très chère...
J'ai retrouvé mes amours. Mes chéris toujours aussi beaux et plein de vie ! Le soleil brillait sur la capitale aujourd'hui...
J'ai regardé à la Réunion la cérémonie des Césars. Moi j'aime bien ce genre de fiesta, je regarde les fringues, les coiffures, les chaussures, les liftings, j'écoute les remerciements de tous les genres, je guette le moment drôle ou émouvant. J'ai vu Sigou et Harrison Ford, deux acteurs américains dont j'ai aimé les films. Vanessa et Laetitia.
Et cela tout en pianotant sur mon ordi, en écrivant un article ou des coms.
J'aime le cinéma.
Bisous à toi Dana

Écrit par : Chriss | 04/03/2010

Tu peux être fière de cette récompense
J'ai découvert Mélanie Laurent dans un film bouleversant " je vais bien ne t'en fais pas "
Cette actrice a beaucoup tourné , elle est attachante

Meryl Streep , la plus grande mes yeux , je vais lui consacrer un billet prochainement

c'est bientot les oscars , je vote pour Dana

merci pour le musique de Satie
Bonne nuit , bisous ma Dana

Écrit par : Jeanne | 04/03/2010

Je n'ai jamais suivi ce genre de cérémonie, d'autant plus que j'aime le cinéma français au dessous de années 60...après c'est une autre histoire.
Je ne connais pas du tout les films roumains, donc j'aurais du mal à donner un avis, mais de savoir que tu es contente pour les prix reçus me fait plaisir...
Bonne nuit Dana, bisous

Écrit par : JanSheng | 04/03/2010

juste bonsoir avant d'aller au restau avec mon nanoureux ! tra la la la !

Écrit par : Bérangère | 05/03/2010

Bérangère > Moi aussi j'ai aimé, seulement, quand on a vécu certaines réalités, on a moins envie de rire, surtout qu'il y a de vieux réflexes inextinguibles. Je vais chercher les films dont tu parles, je ne connais pas. C'est trop tard pour te dire "bon appétit", mais jamais tard pour un tra la la la ! Bises.

Chriss> Spring in Paris ! Yes! J'attends avec impatience ton compte-rendu de voyage et tes reportages-photos. On ne transmet pas la cérémonie des Césars chez nous, alors je me contente de lire des chroniques sur le net, il paraît que certaines robes ont soulevé des potins ; )
Enjoy, enjoy your stay, je t'embrasse fort et je pense à toi.

Jeanne> C'est dans "Je vais bien..." que je l'ai découverte, elle est touchante, j'ai lu que pour le rôle du concert elle a galéré, car étant gauchère, elle devait apprendre à tenir le violon du bon côté.
A part le rôle de "Mamma mia", j'ai aimé M.Streep dans tous ses films, "Lions for Lambs" , "It's complicated" et "Julie and Julia" dernièrement.
Oui, un Oscar pour moi, je vais sortir ma robe en soie et me faire faire un chignon. Le lifting attendra ; )

Gros bisous, ma Jeanne, bon we.

JanSheng > Et en dessus des années '60 tu n'aimes rien ? J'ai du mal à la croire. Contente, c'est trop dire, disons que j'ai parfois des accès de fierté nationale, mais ça ne dure pas longtemps. Sourire.
Il y a des films roumains que tu aimerais peut-être, "Le Chêne", " Filantropica" , "4 mois, 3 semaines et 2 jours"...

Bon we, JS, bisous.

Écrit par : Dana | 06/03/2010

A part quelques films de Lino Ventura, Belmondo, Delon etc je dirais que le pourcentage est très très faible...
Sur les 20 dernières années j'ai du voir "le cinquième élément", et "l'ile aux enfants perdus" (pas sûr du titre) et je ne l'ai pas spécialement aimé...
Si j'ai l'occasion de voir certains films roumains je n'y manquerais pas...
Bonne nuit Dana, bisous

Écrit par : JanSheng | 06/03/2010

JanSheng> Je ne me souviens plus très bien des films de Delon et Belmondo, à l'époque ils m'impressionnaient plutôt en tant que mecs.
Récemment j'ai vu un film original, "Looking for Eric", avec ... Eric Cantona, il m'a agréablement surprise dans ce rôle, par contre, je crois que c'est le film où l'on entend le plus souvent de tout ce que j'ai vu les mots "fuck" et "fucking", avec un autre toujours récent dont j'ai oublié le nom.
Il y a certains films roumains pas mal, mais je ne sais pas si tu peux les trouver quelque part.

Bonne soirée, bisous.

Écrit par : Dana | 09/03/2010

Merci pour le partage, j'appr

Écrit par : restaurant japonais toulouse | 10/03/2010

RJP > Vous n'auriez pas cliqué trop vite ? : ) Sinon, lors de mes voyages en France, je préfère goûter à la cuisine du pays.

Écrit par : Dana | 10/03/2010

Les commentaires sont fermés.