09/06/2009
rire (3)
Je vous avais déjà dit que la Roumanie est le pays des paradoxes. Elle a donné Dan Puric, Emil Cioran, Eugène Ionesco, Constantin Brâncusi, pour ne citer que ceux que vous connaissez, mais aussi ces spécialistes de pacotille. Ce n'est pas étonnant alors pourquoi on n'a que 400 km. d'autoroute, dont les 5 derniers ont été construits en 4 ans!
Pour continuer dans le rire jaune, un passage du livre que je m'efforce de finir pour avoir des sujets communs de discussion avec mes élèves:
" Selon la légende, un missionaire chrétien, Le Père Marcus, aurait chassé tous les vampires de Volterra il y a mille cinq cent ans. L'histoire nous dit qu'il a été martyrisé en Roumanie d'où il avait aussi essayé de les chasser. Ce sont, sûrement des conneries- en réalité il n'a jamais quitté la ville. Mais c'est de là que proviennent certaines supersitions- la croix et l'ail. Le Père Marcus les a utilisés avec succès. "
Cette Stéphanie Mayer, mériterait bien qu'on l'enferme ici et qu'on l'oblige à acheter tous ces trucs kitsch qui nourrirraient peut-être son imagination:
Baudelaire, je crois, disait que "Dieu préserve ceux qu'il aime des lectures inutiles". Ca m'apprendra à délaisser les livres qui s'empilent sur mon bureau au profit de best-sellers pour young people.
Je n'ai qu'une excuse, voire deux, la canicule qui engloue un peu mon cerveau et l'avant-goût des vacances, temps de la décompression et de la flemmardise.
Mais, je vous rassure, mes élèves déconnectent eux-aussi. Difficile de capter, rien que trente minutes, leur attention. Et de me rendre compte à quel point mes questions doivent parfois leur sembler étranges Quel sentiment Julien peut-il ressentir à ce moment-là pour Madame de Rênal ? Peut-être me prennent-ils pour une attardée?
Voilà ce que j'ai confisqué aujourd'hui pendant le cours :
et ça aussi:
Vivement vendredi que l'on emprunte, chacun de son côté, les chemins et les sentiers du temps retrouvé de la liberté, vécu au ralenti.
21:46 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : roumanie, humour, lectures, vacances
Commentaires
En lisant ton post, j'ai immédiatement pensé au roman que je suis en train d elire "La vague" de Todd Strasser. L'as-tu lu ? Tu devrais toi qui es prof...
Il fait beau chez toi ? Ici c'est le déluge au sens biblique ? ça je ne sais !
Écrit par : bérangère | 10/06/2009
ils sont quand même encore très enfantins tes élèves... c'est mieux que de la drogue ou des armes... comme en France de + en +...
Écrit par : charl' | 10/06/2009
juste pour te dire que tu aurais pu citer Mircea Eliade ;-)
Écrit par : bérangère | 10/06/2009
Alors vivement vendredi pour toi !
Je t'annonce que je viens de te décerner le Prix Award Stars Light que je viens de recevoir de Brigitte "Ecureuil Bleue (voir modalités sur mon dernier article). Bisous...
Écrit par : Chriss | 10/06/2009
bérangère> Non, je n'ai pas lu : (, mais je note, je l'achèterai à mon prochain voyage en France. Et tu as raison pour Mircea Eliade, je suis impardonnable! On est en pleine canicule, c'est bien, il y aura sûrement bientôt un orage comme je les aime. Bises.
charl'> Jamais des armes dans nos écoles jusqu'à présent, j'espère que nos ados se contenteront pour longtemps avec de tels enfantillages. Hug.
Chriss > Vivement vendredi alors et tu me donnes encore du travail, c'est pas juste. Je plaisante... Merci de toutes tes pensées, de cette appréciation. J'en ai reçu des prix dans ma vie, mais celui-ci est unique. Je t'embrasse fort.
Écrit par : Dana | 10/06/2009
Tu n'es pas obligée de répondre ce soir...
Je t'embrasse aussi !
La vie est belle non ?
Écrit par : Chriss | 10/06/2009
si tu me donnes ton adresse par mail, je serais ravie de t'envoyer le livre. je viens de te le terminer...
Écrit par : bérangère | 11/06/2009
de le terminer...j'ai glissé sur le clavier ;-)
Écrit par : bérangère | 11/06/2009
Chriss> Je vais prendre mon temps alors pour le faire à tête reposée. La vie est plus que belle : ) Bisous lointains.
bérangère> Mais c'est tout gentil de ta part et j'en suis touchée , je t'ecris un mail alors. Mille mercis !
Écrit par : Dana | 11/06/2009
Heureusement qu'ils ne te balancent pas des gousses d'ail à la figure
Ah les cancres !!!
alors , tu es bientôt en vacances
Iras tu en France cet été ?
Écrit par : Jeanne | 11/06/2009
Merci de ton passage chez moi. Cela me donne l'occasion de découvrir ton blog, et bien que je sois fatiguée ce soir pour en lire plus, je reviendrai.
Rassure-toi, il y a encore bien des lycées où il n'y a pas d'armes en France. Mon lycée est calme, et s'ils se battent, c'est à mains nues. Je confisque moi aussi parfois des babioles bien innocentes, mais qui semblent si importantes à leurs yeux !
Bon weekend bien loin d'ici donc !
Écrit par : Ed | 11/06/2009
hi hi, j'aime bien les objets que tu as confisqués... et après tu en fais quoi? tu les rends? ou pas?
bonne et lumineuse journée à toi et à tes élèves.
bisous.
Écrit par : if6 | 12/06/2009
Jeanne> Sourire. Des cancres oui, mais plutôt vers la fin de l'année scolaire, autrement ils bossent dur. La France? Bientôt : ) Bisous.
Ed> Bienvenue et reviens quand tu veux. J'aime lire des blogs de profs de France, cela m'aide à comprendre, à relativiser parfois.
if6> Bien sûr que tu aimes, t'es aussi joueuse que moi. Parfois je les rends, parfois ils me les laissent en souvenir. J'ai même reçu un béret ! Je t'embrasse fort.
Écrit par : Dana | 12/06/2009
Les commentaires sont fermés.