Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2013

fake away

Bon, j'ai édulcoré un peu le titre, car j'étais tentée d'écrire "fuck away" tellement j'en ai marre d'entendre les mots  "fuck", "fucking" dans des chefs d'oeuvre cinématographiques récentes et j'ai nommé "The Master" que la pensée unique veuille que l'on adore sinon on est classé greluche ou incapable d'en saisir la profondeur, le jeu magnifique des acteurs (pas mal, je vous l'accorde) etc. 

Pour revenir aux "fake", aux "contrefaçons" donc, vous vous souvenez peut-être le fameux sujet de bac français "Présentez les formalités à accomplir par le maroquinier qui souhaite protéger pour une durée de 20 ans sa marque contre des contrefacteurs opérant en Roumanie."

On en a parlé un peu, 5 minutes, mais c'est vite parti aux oubliettes. En revanche, lorsqu'il a fallu trouver un bouc-émissaire pour la viande de cheval présentée comme viande de boeuf, on s'est pas gêné, une fois de plus, de dire qu'elle proviendrait de la Roumanie. Avant même de se demander quelle est cette logique qui veut qu'on rachète en Chypre de la viande achetée par la Hollande, viande étiquetée à Aude et transformée  au Luxembourg , les Roumains, rois du contrefaçon, hein, sont "le suspect de service". 

N'ont-ils pas bu de l'ersatz de café pendant le communisme et mangé du salami avec du soja pendant des années sans réchigner ? 

Actuellement le trend veut qu'on s'habille vintage et que l'on porte des Vuittons en plastoche, qu'on n'arrête pas de vanter les vertus du soja, de la chicorée et du pois chiche, vrais passeports pour la santé. Mais les Roumains, eux, ils ont pas droit. 

Eux, ils doivent mourir pour de bon au Mali en dignes victimes collatérales d'une guerre dont ils n'ont rien à cirer , mais si cela fait monter François Hollande dans les sondages, ça vaut bien un 'tit sacrifice de rien du tout, non ? A défaut d'un passeport français, c'est un passeport pour l'éternité qu'on leur offre généreusement. 

Parfois la vie l'emporte sur le cinéma et l'armée algérienne n'est pas menée, hélas, par la baguette magique d'un Ben Affleck "déguisé en playmobil" dixit mon Philéas, et j'y adhère, décidément, on est tous les deux à bannir par l'Académie Américaine de Film ! Et j'ai comme un doute que même l'Académie française ne voudra pas de moi, car j'ai trouvé "Camille redouble" (là, le titre est vraiment bien trouvé) une piètre copie  de "Peggy Sue s'est mariée" sauf qu'il m'a fallu plus de courage et un vrai café pour affronter le sourire amer de Noémie Lvovsky que les éclats de rire de Kathleen Turner. 

Mais n'est pas Coppola qui veut et je pense qu'il vaut mieux que j'arrête là mon bavardage avant que la saint Valentin ne me rattrape. Si ça se trouve, on va nous attribuer  même cette fête que tout le monde déteste, que c'est commercial et tout. 

Alors qu'on a notre propre fête, le 24 février et que, même si le low-cost tend à s'imposer  , que j'ai dans mon armoire des vêtements de marque reçus de mes copines, et que je conduis -rarement- une voiture d'occasion, je prépare moi-même le hachis parmentier,  je garde dans ma mémoire que les beaux souvenirs et dans mon coeur les véritables amis, mon corps se nourrit d'huile précieuse bio,  ma passion est haut de gamme, mon âme-soeur n'est pas un succédané et je n'ai pas besoin d'un jour spécial pour lui déclamer " l'irrésistible immortel invincible inconditionnel intégralement réel pluri-émotionnel multispirituel tout-fidèle éternel amour " (Sarah Kaneque j'ai pour lui . 


 

10:30 Publié dans humeurs | Lien permanent | Commentaires (11)

Commentaires

Beau coup de gueule Dana!
J'étais sûre que tu allais en parler de cet ostracisme qui frappe à chaque fois ton pays...
J'adhère à tout ce que tu dis!

Écrit par : Pictorus | 12/02/2013

Pour la viande de cheval, il y a peut-être ce sentiment vu de ton pays, encore une fois donné par les media francais ...mais sincèrement Dana,je crois que le sentiment qui prévaut ici dans la population ,c'est qu'on s'est tous fait bananer ( pour être polie ) au grand jeu de la mondialisation ,et de comment gagner le plus de fric possible sur le dos des... moutons pour le coup, nous, que nous sommes...D'autant qu'il est assez clair que les vendeurs roumains n'ont visiblement rien à se reprocher pour avoir vendu du cheval étiqueté cheval, mais le circuit de distribution ,qui veut nous faire croire qu'il est capable de confondre les deux types de viande ...fichtre ,alors que ces types travaillent dans le secteur depuis des années, il va falloir qu'ils courent chez leur ophtalmo, car même surgelée, je suis capable de différencier les deux , l'une étant tellement plus foncée que l'autre...

Je crois avoir entendu l'explication du pourquoi en ce moment, lors des infos hier soir sur une chaîne française, si elle s'avère exacte... Il semblerait, est-ce vrai ? , que le gouvernement roumain voudrait interdire l'usage des carioles sur les routes ,pour donner une image de modernité de son pays, du coup les paysans n'ayant plus l'utilité des chevaux, les vendraient, et le cours du cheval, déjà plus bas que le boeuf, s'effondrerait...

Nous sommes tous sacrifiés sur l'autel de la cupidité, avec l'aval de nos gouvernements poussant des cris de vierge effarouchée à chaque crise et jurant que ça ne recommencera plus, et laissant faire comme avant, une fois les gesticulations obligatoires passées , les lobbys de l'agro-alimentaire tuant à chaque fois que peu la production artisanale et individuelle...

Peut-être la Roumanie est-elle en train de découvrir ce que le capitalisme peut être aussi, pas l'exclusivité du communisme, cette ouverture de parapluies et dilution des responsabilités jusqu'en haut de la chaîne , pas vu pas pris ?... et le même payant toujours aussi, celui qui peut être pris comme bouc émissaire...

Mais je te rassure ;-) , sur ce plan là , roumain ou français , on est tous baisés pareil...et plus dupes du tout d'où sont les responsabilités...

Bises

Écrit par : Hélène | 13/02/2013

hhihihihi comme tu l'as lu chez moi on n'est pas du tout d'accord sur le film ;) mais chez nous beaucoup l'ont détesté, le trouvant plutôt rasoir... il n'y a pas eu cette pensée unique dont tu parles ! lol ! moi je ne lis jamais les critiques... je préfère aller voir les films dont les sujets ou les acteurs m'intéresse et celui là m'a vraiment plus :)

Pour le cheval, point de bouc émissaire roumain ici... les choses avancent et l'enquête progresse. Des chevaux il y en a bien eu de Roumanie et d'Angleterre. Ceux de Roumanie étaient bien estampillés viande de cheval... quant à celle d'Angleterre, c'est en cours... Le fait est qu'il y a eu une fraude européenne avec un parcours assez étonnant du produit. Certains s'en sont mis plein les poches, comme d'hab. C'est ça la mondialisation !!!

Pour la Saint valentin, comme je l'ai dit ailleurs je trouve ça ridicule, comme toutes les autres fêtes d'ailleurs (de le femme etc). L'amour quant on a la joie de le partager se vit tous les jours.

Plein de bises ma Dana en colère ! hihihihi re bises

Écrit par : harfang | 14/02/2013

Pascal > Tu me connais assez maintenant pour savoir que je n'hésiterais jamais à décapsuler des hypocrisies et des mensonges.

Hélène> Merci d'avoir pris du temps pour ce commentaire qui met les points sur les i; en effet, c'est indigne d'essayer de se dédouanner en pointant les producteurs roumains qui ont déjà assez de galères. Finalement, il parait que les responsables de cette filière en poupées russes est plus proche que les accusateurs ne se l'imaginaient. J'aimerais bien maintenant entendre leurs arguments. Quant aux carioles, c'est vrai qu'on en voit encore sur les routes roumaines, mais c'est juste parce qu'on n'a pas d'autouroutes et cela toujours aussi à cause des magouilleurs qui veulent que l'on paie le km. d'autouroute à des prix hallucinants.

harfang> Je l'ai pas détesté,non, seulement je n'ai ressenti aucune émotion ou alors juste des fulgurations, pourtant j'ai fait de mon mieux pour suivre; j'ai été au contraire émue par DDL dans Lincoln et c'est à lui que j'accorde mon Oscar; quant aux films français je ne comprends pas comment on peut mieux placer Camille redouble par rapport à Amour et De rouille et d'os, comment on peut préférer Noémie Lvovsky à Marion Cotillard.
L'amour oui, c'est tous les jours, mais, à force de le répéter, cela ne devient pas aussi un cliché ? Allez, chacun fait comme il le sent, laissons au moins à l'amour la liberté de s'exprimer sans modération et sans contraintes.

Écrit par : Dana | 16/02/2013

Moi je dis toujours qu'il faut attendre les résultats des enquêtes pour pouvoir affirmer ce que quelques personnes affirment avant d'avoir les résultats en mains. J'ai pensé que tu réagirai, et voilà, tu as raison ! On nous prend pour des "cruches"....

Je ne vais pas dans les salles de cinéma, je n'en ai pas encore trop le temps ni l'envie.
Je te souhaite un bon week end !

Écrit par : elisabeth | 16/02/2013

elisabeth> Mais si cela ne les arrange pas que d'attendre les résultats ? Tu sais bien, la meilleure arme, l'attaque. Sans se gêner d'inventer les scénarios les plus hallucinants. Tiens, à y réfléchir, il y a trop de chiens errants en Roumanie. Et si on en faisait des lasagnes ?

Je ne vais pas non plus au cinéma, ou alors en France avec ma fille, mais je regarde plein de films chez moi. Je suis addict.

Écrit par : Dana | 18/02/2013

ce qui m'énerve c'est tout le pataquès qu'on fait comme si la viande de cheval était impropre à la consommation. Mais c'est très bon le cheval ! (pour ceux qui aiment la viande bien sur) C'est la fraude économique qui doit être jugée, mais jeter des tonnes de nourriture alors que beaucoup n'ont rien à manger sous prétexte qu'une viande a été remplacée par une autre parce qu'elle était moins cher à l'achat, ça me met hors de moi.
Pour ce qui est du chien... dans des tas de pays la viande de chien se mange tout comme ici le lapin ou le poulet. Tout est une question de coutumes.

Bises

Écrit par : harfang | 20/02/2013

et bises du lundi sous la neige :) ici c'est assez rare en fait.
Bises bises

Écrit par : harfang | 25/02/2013

Le problème n'est pas tant l'origine de la viande même si les médias ont énormément accentué sur le fait qu'elle venait de Roumanie mais bien le fait que l'on nous vend tout et n'importe quoi (je ne dis pas ça au sujet des pauvres chevaux). Le consommateur se doit d’être responsable et depuis le scandale de la vache folle, je n’achète que très peu de plats cuisinés et toujours sans viande. De temps en temps, je dois bien me faire avoir sur l'origine des légumes mais je suis vigilant.

J’espère que tu vas bien Dana. Je ne sais pas si comme nous tu as de la neige mais chaque année on se plaint de ne plus la voir et cette année, de trop la voir (sourire)

Au sujet de la vidéo; elle fait bien référence à un film dont j'avais cru voir le titre mais je ne le connais pas.

Gros bisous

Écrit par : JS | 25/02/2013

harfang et JS > C'est bizarre, on fait tout ce tapage sur la viande de cheval, mais on a pas entendu trop de voix se lever lorsqu'on a découvert que l'on faisait manger halal les gens à leur insu. C'est le problème classique, deux poids, deux mesures. Et on insiste sur les problèmes d'hygiène en Roumanie, alors que dans la plupart des restaurants ici on oblige les restaurateurs à avoir des frigos séparés pour les viandes, pour les légumes, etc, des vestiaires séparés serveurs, cuisiniers etc; franchement j'ai plus de courage de manger ici, chez moi, que dans des pays bien européens. Même les fameuses boulettes IKEA ou leurs gâteaux impregnés de coliformes, n'ont pas apeuré les gens, de plus, certaines blogueuses ont mis cela aussi sur le dos des Roumains dans des commentaires lâches et stupides.
Mais bon. Je ne mangerai pas à leur table non plus, heureusement !
Sinon, la neige fond, le printemps semble s'installer pour de bon et les fleurs ont pris leurs dispositions pour une floraison qui ne va pas tarder.

Écrit par : Dana | 12/03/2013

ici on ne parle plus de la Roumanie... depuis belle lurette :) mais plutôt des Pays Bas.
Bises Dana

Écrit par : harfang | 13/03/2013

Les commentaires sont fermés.