Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2011

moments in time

L'autre jour, en sortant de mon immeuble, un collègue qui habite au rez-de-chaussée m'a proposé de m'y déposer. Il m'a ouvert la portière, a mis de la musique et m'a priée de l'attendre un peu.

Quelques minutes pendant lesquelles, à la faveur de la douceur de l'air matinal qui cette année n'a de l'automne que le nom, à la faveur de ces accords qui se déversaient droit dans mes cages à miel, j'ai adoré l'univers qui sait, malgré tout, ménager de temps en temps des moments chasse-chagrin. Je souriais bêtement en me rappelant les mots de "mon" F.Dard, " c'est quoi le bonheur terrestre sinon du soleil sur une érection ? " , mais aussi la terrible séquence de "Scent Of A Woman", ce tango qui porte les deux protagonistes dans un pas de deux sensuel, étrange, le même rythme, le même souffle, une tempe contre l'autre dans la plus pure approche charnelle...Qui n'a pas rêvé de rencontrer un jour le partenaire de danse idéal, celui avec lequel on puisse vivre cette utopie douce et tranquille de l'amour réciproque ? D'écrire son histoire avec les pieds, avec les mains, le corps entier, tout en rajoutant de la passion, un grain de folie lorsque le désir de vivre des sensations magiques s'intensifierait...?

Je n'ai rien dit à mon collègue, mais je l'ai remercié silencieusement d'écouter Itzhak Perlman, dans ce monde où, de plus en plus souvent, on n'entend que le bruit des armes et des algarades...

Plus tard, au bahut, je m'ingéniais à expliquer à des mômes de 11-12 ans la carte de France. Ils ont mélangé des voisins, les montagnes et les océans, mais, à ma grande surprise, la plupart ont su égréner des noms de villes : Paris, Bordeaux, Lille, Reims, Marseille, Nancy...

Eberluée, j'ai mis un peu de temps avant de comprendre qu'il s'agissait de noms d'équipes de foot.

-Puisque vous regardez des matchs ?

- Non, Madame, on joue en ligne à FIFA ! Au fait, Madame, pourquoi presque tous les joueurs de l'équipe de France sont noirs ? Il n'y a que Ribéry, Benzema et Samir Nasri qui sont blancs. 

 

itzhak perlman,histoires de mômes,amour(s)

 

Prise au dépourvu, totalement ignorante des noms des joueurs, j'ai essayé de leur parler colonies, mais  un petit  aux yeux de jais m'a de nouveau interrompue :

- Ils auraient dû nous coloniser nous, on est blancs et beaux !

Sacré môme ! A son âge je jouais encore à cache-cache et à la marelle.

Plongée dans mes bouquins, je ne me posais guère de questions sur le monde comme il devient.

Je ne pense pas qu'on puisse les accuser de racisme. Ils sont peut-être naïfs, mais leurs yeux sont ouverts déjà vers certaines réalités.

J'espère de tout mon coeur que, quoi qu'il arrive, ils sauront labourer cette terre ingrate et froide et y semer de l'espoir...They made my day !

 

 

Commentaires

Bien sûr que ce n'est pas du racisme :-). Les canons de l'esthétisme sont propre à chaque culture et ils sont encore à un âge où ils peuvent l'exprimer en toute ingénuité. Par contre, tu as encore du boulot pour développer la notion de colonisation ... ;-))

Écrit par : Songoh Khan | 18/09/2011

Je ne connaissais pas ce film, je viens de voir qu'il est "tiré" 'un autre film "Parfum de femme" de Dino Risi avec Vittorio Gassman...comme j'aime Vittorio Gassman, j'aurais plutôt tendance à aller voir le film de Risi... qui paraît il est plus "fort".
Les gamins ont de superbes réflexions parfois, elles sont justes concrètes. Le meilleur ami de mon fils (7 ans) est "marron". Ben oui. Et quand on est rentrés de La Réunion, tout le monde était blanc, on se sentait étrangers :-). Ce sont des notions primordiales, je ne sais pas si elles s'inculquent ou si elles s'apprennent par mimétisme... Je voudrais que mes enfants voyagent et voient du monde, beaucoup, pour qu'ils ne jugent jamais les gens sur leur façon de faire, qu'ils comprennent leur histoire, qu'ils la connaissent, pour comprendre plutôt.
La musique adoucit les moeurs...:-)

Écrit par : Tifenn | 18/09/2011

Comme la nouvelle génération nous étonne car le monde a changé avant eux, juste avant eux.... Et nous on a multiplié les changements. Merci pour tous ces mots et à chaque fois je suis transportée par tes mots. Bonne fin de week end.
(on n'a pas chaud depuis 24 heures, les températures ont fortement chuté..)

Écrit par : elisabeth | 18/09/2011

Ce n'est pas du racisme lorsque l'on est enfant mais lorsque l'on est adulte, dire que c’est politique par exemple (pour l’équipe nationale) peut ressembler à du racisme... même si ce n’est pas du tout le cas.
On s'enferme dans des discussions où certains mots sont interdits, où l'on est taxé de tout et n'importe quoi et pendant ce temps là, les extrêmes montent. Mais évidement, ce n’est la faute de personne...

Si je commence je ne m’arrête plus (sourire)
Pour l'avoir vécu enfant, le racisme c'est dur mais une fois adulte, on peut essayer de comprendre les raisons qui poussent des gens à avoir peur de l'autre et essayer de rétablir les choses...vraies.

Gros bisous Dana et courage...

PS : comme le le foot c'est pas totalement inutile, c'est bon pour la géographie...

Écrit par : ♪ ♫ ♪ Big Bang Musica ♪ ♫ ♪ | 18/09/2011

Tes mots sont magiques, il faudrait un peu plus de magie comme la tienne dans notre monde un peu cruel. Je t'embrasse.

Écrit par : Bougrenette | 19/09/2011

Semons, semons sans relâche, il en restera toujours quelque chose...;-)

Je t'embrasse Dana

Écrit par : hélène | 19/09/2011

tu m'a bien fait rire malgré le sujet assez grave.
Bon début de semaine ;)

Écrit par : harfang | 19/09/2011

Très beau moment que cette video. Trouver un partenaire, pour une danse ou un moment de vie, c'est pas simple mais quand l'alchimie existe, mon dieu que c'est bon !
Ecouter une musique dans une voiture, c'est parfois un moment magique.
Bisous ma Dana

Écrit par : Chriss | 20/09/2011

Coïncidence, en train d'écouter Itzak Perlman, en lisant ton article!

Écrit par : Pictorus | 20/09/2011

Et bien tu m'en auras fait découvrir des films depuis que je te connais ! J'aime la romance des sentiments, j'aime tout ce qui peut nous rapprocher, nous faire apprendre plus de l'autre ! La danse c'est un peu comme les blogs finalement, on est touché, on écoute, on apprends nos différences !
Pour l'instant, je ne voyage qu'avec les yeux sur tes écrits, mais un jour, je ferais peut-être un plus grand pas !
Le tango, qu'est ce que c'est beau....
Gros bisous !

Écrit par : Virginie | 20/09/2011

Eh bé alors ils ne citent pas Montpellier les gamins ? en plus, c'est un nom difficile à prononcer...

Bon, question foot je dois en savoir à peine plus que toi. Mais tes élèves ont raison sur un point : les mecs Roumains sont beaux ! Les nanas aussi, bien sûr, mais elles ne jouent pas au foot. Et puis, je suis moins spécialiste, devrais-je dire... :-)

Écrit par : Lancelot | 20/09/2011

bises du jour charnière !

Écrit par : harfang | 21/09/2011

Le PSG écrase l'OL 3 à 0. Personne ne pourra l'arrêter cette année, surtout pas l'OM en difficulté en championnat. Bon, j'arrête, j'en vois deux ou trois qui ne suivent pas... ceci dit, trêve de plaisanterie, cette année les nanas se mettent sérieusement au foot, et pire: elles ont des spectateurs!
PSG= Paris St-Germain
OL= Olympique lyonnais
OM= Olympique de Marseille
J'arrête là, Lens vient de marquer, bonsoir Dan.....

Écrit par : pourny | 05/10/2011

Si tes commentaires ne restent pas affichés, tu peux toujours répondre dans une note dédiée.

Aux chiottes le foot, sport pratiqué par des trisomiques qui mangent halal, et regardé par des trisomiques buveurs de bière.
Vive le rugby, sport de trisomiques buveurs de pastis (on reconnait plus facilement les rugbymen : ils ont des grosses têtes carrées, comme les mongoliens).
ha ha !!

Marrant comme tout le monde met des gants quand il faut parler du racisme... Il faut surtout pas heurter la Nouvelle Pensée multiculturaliste et la philosophie du "Vivre ensemble".

Heureusement, les gosses ont l'avantage de la spontanéité et de la franchise...

Écrit par : Chris | 07/10/2011

Je réponds aux deux dernières commentaires, les autres vous avez eu peut-être lu mes réponses avant qu'elles ne disparaissent. Cet inconvénient me fait penser, toutes proportions gardées, à la légende roumaine du Maître Manole, tout ce qu'il bâtissait dans la journée s'écroulait pendant la nuit. Il a fallu qu'il emmure sa femme pour que son monastère ne s'écroule plus. Qui devrais-je sacrifier à H&F pour qu'il daigne garder mes comms ?

Michel > Ben, dit-donc, tu pourrais rivaliser avec les potaches, ou alors te reconvertir en commentateur de foot. Quoique, j'ai du mal à t'imaginer prononcer certains noms ; )

Bob > J'y ai pensé, aux notes dédiées, mais ça ferait un peu bizarre, chaque note suivie par une note dédiée. Et que ferais-je des comms postés ultérieurement ?

Tout le monde met des gants, oui. Mais lorsqu'il s'agit de Roumains , là la nationalité est marquée en grosses lettres, on ne tourne plus autour du pot, on ne donne plus dans l'euphémisme. Tant pis, je prendrai de la graine, je ferai pareil lorsque l'actualité se bousculera.

Heureusement oui, les gosses s'en fichent royalement du politiquement correct.

Écrit par : Dana | 08/10/2011

Les commentaires sont fermés.