Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2011

hey, oh !

Dès le matin, comme la ville est encore endormie et que la colline baigne dans les premiers rayons de soleil, ouvrir larges les fenêtres et siroter ma première tasse de thé dans mon lit, en regardant un film sous la couette ou en bouquinant... voilà un des petits plaisirs minuscules dominicaux à noter dans mon calepin...

Seulement voilà. Ce matin, à la place de ce tableau normal pour un fin de février, j'ai eu droit à ça :

Photo006.jpg

J'ai, évidemment, pensé que je pouvais plus sortir ma bagnole, qu'on allait encore patauger et que les bottes prendraient de l'eau, que mes cheveux allaient friser alors que je passe une demi-heure à les lisser, que...enfin, ça bouillonait, ça turbinait...jusqu'à ce que je me reprenne "calme-toi, Dana, calme-toi" (merci E.E.Schmitt ! ) et que je me mette à regretter le bonheur sans limites que j'éprouvais, enfant, et même plus tard, lorsque les premiers flocons se mettaient à tomber. Le monde était transfiguré et j'affectionais particulièrement le moment éphémère de l'absolu virginité de la couche de neige, avant qu'aucun passant ne s'y aventure, avant qu'aucune bagnole ne laisse traîner derrière elle deux lignes parallèles...

Ainsi, le charme était rompu, la vie recommençait, l'horloge se remettait en marche, mais ces courts instants entrouvaient les portes de l'éternité et j'en étais réconfortée.

En voilà un autre plaisir si ce n'est un regret à inscrire dans le calepin : le regard que je portais, enfant, sur le monde qui m'entourait. Tout était possible, toutes les espérances permises.

Et puis, pourquoi ne plus laisser mon esprit s'enflammer ? Pourquoi ne pas lui octroyer le droit de rêver ? En fin de compte, ce monde est  vivant, véritable, pas un décor de Truman Show, la neige, même froide, n'est que passagère et les crocus et les jacinthes  braveront bientôt l'hiver et  prendront leurs dispositions pour une floraison prochaine.

Bon, je vais sortir ma luge, mes décorations de Noël et mettre une musique requinquante, histoire de m'entraîner pour la séance de zumba de demain et de ne plus entendre le connard qui a choisi l'heure de la sieste pour jouer de la clarinette :

" Hé oh, écoutez ce que je dis
J'ai votre ...
Hé oh, écoutez ce que je dis

Plus je vois, moins je sais
Plus j'ai envie de le laisser aller hey oh

Profondément sous la couche d'un autre merveille parfaite
Là où c'est si blanche comme neige
Divisé intérieurement par un monde laissé en suspens
Et il y a nulle part où aller
Entre la couverture d'une autre merveille parfaite
Et elle est si blanche comme neige  "

Seize the day !

Photo028.jpg

 

 

Commentaires

Quoi, il y a encore de la neige chez toi !
Je t'imagine bien sous ta couette, la fenêtre ouverte sur la colline...
Je t'embrasse fort belle Dana

Écrit par : Chriss | 20/02/2011

Aujourdhui,à la tv allemande j ai regardé la descente à ski à Garmish Partenkirchen, c est la la catastrophe , juste de la neige sur la piste grace aux canon à neige ailleurs, rien, mais rien . Ici en Alsace il pleut.
Bonne journée Latil

Écrit par : Latil | 20/02/2011

C'est toute la différence entre la neige de carte postale telle qu'on la rêve...et la réalité...Je sais de quoi je parle, je l'ai sous le nez jusqu'au mois d'Avril...au moins...

Écrit par : hélène | 21/02/2011

tu as de la chance d'avoir de la neige !!! même si ça peut être pénible, de e côté là j'ai gardé mon âme d'enfant. J'adore la neige, les flocons, l'apaisement qu'elle apporte au monde en la recouvrant d'un étouffe tout... bien sûr tout ça c'est un rêve de citadine, de celle qui ne la voit presque jamais... la chieuse qui comprend vraiment rien à rien ! non mais des fois !!!

Écrit par : harfang | 21/02/2011

Se laisser aller, loin des obligations quotidiennes, à notre âge rien ne moins simple et pourtant indispensable, retrouver la spontanéité des plaisirs pour appréhender le monde autrement. Zumba ?

Écrit par : Bougrenette | 22/02/2011

C'est beau la neige..mais en décembre janvier..après on passe à autre chose! la Roumanie est en climat continental donc ce n'est pas exceptionnel (sauf sur la mer noire!).
Je te la laisse je préfère mes mimosas en fleurs sur fond de mer bleue!
bisous Dana

Écrit par : Pascal | 22/02/2011

il re neige partout sauf ici. De la flotte, rien que de la flotte ! si au moins c'était la mer !

Écrit par : harfang | 24/02/2011

Moi, j'ai pris plaisir à lire ton texte Dana, il est chargé de poésie, même si tu n'as plus une âme d'enfant...tu l'as toujours en toi cette poésie, elle est dans chacun de tes mots....J'aime aussi, rester au chaud, et regarder la neige tomber... mais cela n'arrive pas souvent...alors, je regarde la pluie, comme cet après midi... je regarde aussi les pies , dans le jardin, chasser les merles...
je te fais un bisou.... je suis contente de te connaître sur le net

Écrit par : loula | 26/02/2011

désolée Dana, j'ai cru que le message ne sortait pas....

Écrit par : loula | 26/02/2011

Hello Dana,
Il fut un temps ou je rêvais les yeux ouvert, c'était encore récemment... mais un jour ça reviendra.
Cela me fait penser à un épisode de "la quatrième dimension" ou des petits vieux redevenaient des enfants...

Depuis peut être que la neige à fondu...

Bonne soirée Dana et merci

Gros bisous

Écrit par : JanSheng | 28/02/2011

Pourrais tu me dire quel livre de Rebreanu je dois commander sur Amazon, la palette de choix semble importante.
Bonne journée Latil

Écrit par : Latil | 02/03/2011

fini la neige quand même, non ?
bises d'un mercredi ensoleillé mais froid, comme on aurait aimé que l'hiver se passe.

Écrit par : harfang | 02/03/2011

Chriss> Et encore maintenant ! Tu imagines que dans ces conditions la couette et moi sommes inséparables ! Je t'embrasse aussi.

Latil > Dimanche j'étais sur une piste de ski près de Cluj (ville que tu connais bien ) on pouvait encore skier dans de bonnes conditions. Ici...il neige !!!

Quant au livre de Rebreanu, je pensais aux nouvelles, c'est un écrivain réaliste tout comme Maupassant. Amitiés.

hélène > Jusqu'au mois d'avril ! je comprends mieux maintenant ton attirance vers la mer.
Un clin d'oeil pour toi , on attend ton retour :
http://www.youtube.com/watch?v=onAq58mIsNc

harfang > C'est la première fois depuis que je vis dans ce coin de pays que la neige dure si longtemps, deux semaines déjç depuis qu'il neige chaque jour...j'étais habituée à un début de mars clément, mais bon, on n'y peut rien, alors autant en profiter pour faire de la luge et des angelots ; )

Bougrenette > Je possède encore, heureusement, cette capacité de me laisser aller, je ne sais pas pour combien de temps, peut-être le fait de côtoyer des jeunes y est pour quelque chose. Oui, la zumba , histoire de perdre du poids et donner du chien à la silhouette tout en s'amusant :
http://www.linternaute.com/video/209781/osez-la-zumba/

Écrit par : Dana | 02/03/2011

Pascal > Dans mon séjour, des freesias et des jonquilles offerts par mes élèves le 1er Mars (une autre tradition roumaine ). Mais ce n'est que lorsque la ville se pare du jaune des forsthitia que je respire enfin le printemps...

harfang > La flotte, elle frise encore plus mes cheveux ! Mais tu m'écris que le soleil a pointé son nez, signe annonciateur du printemps, non ?

loula > C'est vrai qu'à Toulouse la neige est rare, mais j'ai eu tellement froid l'hiver 2009, le vent d'autan, le vent des fous qui me glaçait et puis une pluie battante la nuit du Réveillon, on était tout mouillés dans nos vêtements de gala : ) Merci pour tes mots et de prendre du temps pour venir lire mes élucubrations alors que tu es tellement occupée. Des pies qui chassent les merles ? Rires. Je comprends mieux maintenant le fameux cliché...

JanSheng > Oui, tu feras encore des rêves éveillés, j'en suis sûre, rien que d'écouter toutes les musique que tu nous fait découvrir c'est une façon de favoriser l'évasion.
Enfant, je ne sais pas, mais j'aimerais bien redevenir jeune histoire de ne plus vivre mon adolescence sous dictature.
La neige s'obstine à tomber et j'ai découvert une autre occupation, faute d'en faire des bonhommes : nettoyer ma bagnole !

Au plaisir.

Écrit par : Dana | 02/03/2011

Bonjour Dana : chez nous c'est le printemps, les arbres sont tous en fleur. Cela me fait tout drôle de voir une photo de neige chez toi. Bon courage, les beaux jours arrivent.

Écrit par : elisabeth | 03/03/2011

elisabeth > On annonce d'importantes chutes de neige pour le début de la semaine. Le printemps boude notre pays pour l'instant ; ) et, heureusement, les arbres ne se sont pas pressés à éclore sinon ils auraient perdu toutes leurs fleurs.

Écrit par : Dana | 06/03/2011

Les commentaires sont fermés.