Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2010

politiquement correct

Après le "socialement correct" qui fait sourire mes lycéens auxquels j'ai appris dernièrement des mots et des syntagmes tels " senior", "technicien de surface", "hôtesse de caisse"  et j'en passe, j'ai découvert il y a quelques jours que les quatre personnages du bouquin de  mes petits de 8 ans qui débutent dans l'apprentissage du français s'appellent " Léo", " Thibaut", " Habib" et "Mengying" (le plus facile à écrire et à prononcer pour eux : ) )

Les problèmes de maths proposés pour le concours "Mathématiques sans frontières" sont aussi très "corrects", la preuve :

" Le capitaine Leguevel est à la barre d'un pétrolier qui fend les eaux calmes de la Mer Rouge en longeant la côte. Il garde un cap constant et maintient une vitesse constante de 36 km/h. La visibilité est excellente. Il observe plusieurs alignements : à 7 h il voit un phare devant un derrick. A 7 h 05, il voit le même phare devant un minaret. A 7 h 15 il voit le derrick devant le minaret.

Le capitaine mesure les distances suivantes sur sa carte : phare-minaret 4,4 km., phare- derrick 4 km. , minaret-derrick 1,2 km.

Représenter à l'échelle 1/ 50 000, le triangle formé par le phare, le minaret et le derrick. "

 

C'est trop difficile ?

Bon, je vous donne encore un, plus simple :

Combien de carrés unitaires peut-on construire avec 100 allumettes ?

Et pour  rester encore dans le correct, est-ce bien raisonnable, lorsque l'on balance entre des bottines grenat et des boots ultragold, de s'en acheter des bleu marine et des kaki ?

 

 

Commentaires

Ah ahah! je me marre. Tu n'es pas raisonnable, et encore heureux, ce serait trop dommage sinon ;) bleu marine, la couleur, celle des cabans. Et sur les cabans de capitaine, il y a des galons dorés. Tu aurais pu aussi acheter les ultra gold. Mais on aurait demandé une photo. Pour voir si ça faisait politiquement correct...

Écrit par : Tifenn | 10/03/2010

la honte pour moi, je ne sais même pas ce que c'est des boats ultragold et j'ai toujours été nul en maths... la honte vous dis-je !

Écrit par : l'homme au bois dormant | 10/03/2010

Dis voir...
Ton capitaine, il ne confond pas le devant et le derrière ?
A 7h15, le minaret n'est-il pas plutôt devant le derrick ?

Sinon, avec les allumettes, j'arrive à construire 81 carrés unitaires, et 338 350 carrés tout court (à vérifier quand même...)

Et pour les bottes, comme c'est bientôt l'été, je te propose d'investir dans une paire de tongs !

Écrit par : Didou | 10/03/2010

Il tourne en rond ce navire-pétrolier ! J'imagine la scène mais je ne sais pas répondre au problème. Pour les bottes, tu peux encore en mettre vu qu'il fait TRES FROID et je vois que la mode est aux bottines pour le printemps... Alors, tu choisis ? Moi j'ai choisi Noir... Bonne journée.

Écrit par : elisabeth | 10/03/2010

Ultra gold , mais tu es richissime !!!!!!!!!!!!
Les maths , rha !!!!!!!! je comprends rien , Didou l'expert a répondu pour moi
Le politiquement correct , oui , on l'entend " les séniors " , les personnes originaires du Magreb .....
appellons un chat , un chat , une Jeanne Jeanne ...

Faut que je te montre un de ces jours mes nouvelles chaussures à talons
Bises amusées

Écrit par : Jeanne | 10/03/2010

Tifenn > Déraisonnable et rebelle, voilà les mots d'ordre ! Pas de ultra gold donc pour l'instant, je vais pas frimer dans la ville par la crise qui court. Je t'embrasse.

l'homme au bois dormant > C'est pas grave, on a besoin de conteurs et de rêveurs dans ce monde qui part en vrille !

Didou > C'est pas le capitaine, c'est moi qui ai tout confondu ! J'ai rectifié. Mais...mais tu es fou, comment construire autant de carrés avec juste 100 allumettes, le maximum c'est 43 !
Trop tard, j'ai acheté déjà les bleu marine.

elisabeth > Sourire, il doit galérer avec tous ces "obstacles" qui lui apparaissent. Des noirs j'en ai déjà deux-trois paires ; ) Je confirme, très très froid, je ne me souviens pas d'un mois de mars comme celui-ci.

Jeanne > Il a eu du mal à répondre car j'avais faussé les données du problème, mais c'est pas surprenant de ma part.
Après la langue de bois qu'on nous imposait durant le communisme, je devrais apprendre ce langage qui se veut valorisant, il l'est peut-être, j'en sais rien. Mais que va-t-on encore inventer ?
Récemment Ed a parlé de mon blog en disant qu'il n'était pas consacré à la mode et à la beauté et voilà ce que je raconte. La honte !

Et tes chaussures ?

Bises , ma Jeanne.

Écrit par : Dana | 10/03/2010

Correction votre honneur !

Je m'étais distraitement fourvoyé...

Je confirme bien tes 43... D'ailleurs, avec 97 allumettes, on fait déjà 42 carrés unitaires !

Et je t'annonce également que cela forme 114 carrés de surface > =1.

Les 335 350 venaient de l'hypothèse qu'on pouvait croiser les allumettes pour faire des carrés plus petits !

Écrit par : Didou | 10/03/2010

Pieds nus sur et hors du bateau, moi je dis.. j'adore ( mais quand il fera plus chaud naturellement).

Écrit par : Charles | 10/03/2010

Coucou Dana
Il est bien trop tard pour que je fasse travailler mon cerveau, je te fais juste un coucou parisien. Je te raconte pas comme il fait froid ! Et moi qui venais voir le printemps !
On m'aurait menti !!!
gros bisous à toi et à très plus
Chriss

Écrit par : Chriss | 11/03/2010

La crevette vient de comprendre ! Charles...pied-nu...la crevette va donc découvrir l'univers de Charles alors...

Je confirme le libellé de ton billet : casse tête chinois !

Écrit par : Lena | 11/03/2010

c'est pas dangereux un pétrolier avec des allumettes près d'un derrick?

Écrit par : arachnée | 11/03/2010

Oula c'est du lourd : -) trop pour moi. Bisous ma belle J -ça approche

Écrit par : Bougrenette | 12/03/2010

et tu ne demandes même pas l'âge du capitaine ? trop fastoche ;-) bon week-end ma douce...

PS: au fait rien dans ma boîte :-(

Écrit par : Bérangère | 12/03/2010

Didou > Tu es irremplaçable en plus d'être adorable ! J'aimerais bien voir un dessin des 335 350 carrés, hi hi !

Charles > J'avais promis de ne plus vous faire le coup des jambes, mais je crois avoir gardé quelque part une photo des pieds nus dans le sable du Pacifique.
Tu vas bien dans ton Asie ?

Chriss> Au moins, tu auras échappé au pollen ! Ce matin j'ai ouvert la fenêtre sur la colline ensoleillée, j'espère qu'au moins ce dernier jour in Paris sera printanier.
Ma boîte aux lettres attend impatiente le compte-rendu du séjour ; )
Allez, une musique pour booster ta journée, avec mes bisous et pensées.

http://www.youtube.com/watch?v=6R2y_2zQ4_w

Léna > Charles vient de déménager, regarde dans ma liste de gauche pour le retrouver en Carolingie. J'ai pas oublié ton tag, ça va pas tarder !

arachnée > Et sur la Mer Rouge en plus !!!

Bougrenette > Pour moi aussi je t'assure, mais j'ai les élèves qui sont patients pour m'expliquer. Je t'embrasse fort, take care.

Bérangère > On s'en fiche de l'âge, l'important est de savoir si son torse bombe son t-shirt, s'il a de beaux yeux et la peau tanée.
Renvoie-moi donc ton adresse postale par email, je suis têtue.
Huge hug.

Écrit par : Dana | 13/03/2010

Interressant le probléme, j ai déjá souvent refléchis a la chose, mais quand a calculer quelque chose, c est bien compliqué
Bonne journée Latil

Écrit par : Latil | 13/03/2010

Latil > Au fait, c'est un autre aspect qui m'a amusée dans ce problème : )
Bonne journée à toi aussi, j'espère avoir plus de temps ce we pour te rendre visite.

Écrit par : Dana | 13/03/2010

Je me suis contenté de lire l'article et vos commentaires.
Je n'ai jamais vraiment été bon en math, enfin à partir de la sixième avant j'étais bon en presque tout, puis ce fut la descente dans l'enfer de l'ecole.
J'avais mes raisons...

Pour la musique j'adore cet album de Ghinzu, mais je pense l'avoir déjà écrit...

Passe une bonne nuit Dana, bisous

Écrit par : JanSheng | 17/03/2010

JanSheng > J'étais assez bonne en maths, car on avait un prof beau comme le jour, on bossait pour ne pas le decevoir ; )
Mais j'ai tout delaissé par la suite.
Une descente en enfer...j'espère que ce n'est pas à cause d'un prof, j'ai lu sur des blogs amis des témoignages terribles à ce propos.

Belle soirée, JS, bisous.

Écrit par : Dana | 18/03/2010

A cause d'une prof c'est clair, mais en plus d'autres problèmes se sont rajoutés. Je suis rentré dans une grande période de doute et la suite coula de source...
Je ne pense pas que cela est un rapport avec les témoignages en question....

J'espère que tu vas beaucoup mieux Dana, et je m'excuse de ne pas avoir pris de tes nouvelles plus tôt...pourtant je pensais le faire...
Bisous et bonne nuit

Écrit par : JanSheng | 24/03/2010

JanSheng > Je respecte ta pudeur, pour une fois je ne fais pas ma curieuse. C'est Virginie qui racontait les déboires de ses cours de maths. Terrible. Je vais essayer de retrouver la note respective.

Et espérer de ne jamais heurter la sensibilité ou la confiance d'un gosse, pas consciemment , pas volontairement en tout cas.

Merci de t'inquiéter, pour l'instant la santé c'est au beau fixe : )

Seize your day, bisous.

Écrit par : Dana | 25/03/2010

Les commentaires sont fermés.